Pleins phares sur le motion design pour booster votre com’ !

Le motion design est une petite vidéo dans laquelle on mélange des éléments graphiques en 2D. En général, il s’agit d’un format court pour marquer les esprits rapidement et transmettre un message efficace et percutant. 

Ce moyen de communication moderne est devenu une vraie vitrine de l’identité de l’entreprise. Pour avoir le meilleur rendu possible, nous vous conseillons de vous diriger vers des professionnels du métier. C’est la garantie d’obtenir un support de qualité. 

Retour sur le terme de “Motion design”

Ce terme anglais a fait son apparition depuis plusieurs années dans le domaine de la vidéo. Il s’agit en réalité d’une vidéo animée. On peut la retrouver par exemple dans une publicité, un documentaire ou dans un générique. Avec le motion design, le graphisme devient animé : cela a un impact plus grand sur le public. Les entreprises ont bien compris cela. Elles s’en servent donc aujourd’hui comme moyen de valoriser leur communication et leurs forces dans le secteur du digital. L’atout principal de ce format, c’est de permettre de synthétiser des informations techniques de façon ludique et efficace.

Innover pour mieux communiquer

À l’heure actuelle, il est primordial de ne pas se laisser distancer par ses concurrents pour rester dans la course. Cela passe par une communication originale et innovante. Vous devez effectivement rivaliser sans cesse d’originalité pour séduire votre cible et marquer des points. Avec la vidéo en motion design, la visibilité progresse rapidement. L’idée avec ce type de format est d’avoir un message clair qui reste en tête, quel que soit le sujet initial abordé. Une fois le message compris, ce dernier est ensuite partagé un certain nombre de fois : c’est ce qui fait toute l’efficacité du projet. 

La vidéo représente actuellement plus de 70% du trafic internet au niveau mondial. C’est un support à utiliser en masse pour toucher un public plus vaste. De plus, les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de partager ce style de contenus afin d’en augmenter la portée. Le motion design permet ainsi à chacun de contribuer au développement de son entreprise.  

Le motion design, un procédé qui nécessite un certain savoir-faire 

La vidéo en motion design se compose de différentes étapes avant d’arriver au résultat final tant attendu. Chaque entreprise doit commencer par choisir un design qui correspond parfaitement à son identité visuelle et aux valeurs qu’elle dégage. Il est important de penser au scénario mais également à la voix off à intégrer et aux différents sons. Dans un format si court, chaque seconde compte et doit être percutante. Le tout doit être fluide et clair. 

Pour réaliser un motion design, il faut solliciter plusieurs corps de métiers :

  • Un réalisateur : il écrit le scénario aux côtés du client. Il choisit le style graphique, écrit le texte de la voix-off, propose des idées de visuels à animer. Il est le garant de l’unité artistique du film et de la lisibilité du discours.
  • Un graphiste : il crée les schémas, les pictogrammes, les visuels nécessaires.
  • Un motion designer : une fois le storyboard validé, il anime les visuels créés par le graphiste.
  • Un acteur (ou une actrice) dont on va enregistrer la voix-off.
  • Un chargé de production pour organiser le suivi du projet.

La vidéo, un format qui touche de plus en plus les internautes 

Aujourd’hui, nous avons tous des ordinateurs, tablettes ou smartphones. L’avantage avec le motion design et la vidéo en général, c’est que cela peut être lu sur tous les supports. Pour l’internaute, cela nécessite moins d’effort que de se plonger dans la lecture d’un article. En effet, le spectateur se sentira davantage concerné par une animation dynamique que par un texte plus linéaire ou une vidéo plus longue. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’on estime à 80% les personnes qui se tournent plus vers un format vidéo. On mémorise également mieux le message à l’oral qu’à l’écrit. N’attendez plus pour vous lancer dans cette aventure numérique !

Une communication en interne améliorée

L’objectif de la vidéo en motion design est de toucher une cible de nouveaux clients potentiels. Elle permet aussi d’évoquer des sujets complexes pour une communication interne à l’entreprise. Avec ce moyen de communication moderne, les échanges entre les différents collaborateurs sont plus simples. C’est également un parfait support pédagogique pour rendre une information technique compréhensible facilement par chacun. Finalement, c’est un moyen unique pour vous aider à sensibiliser les salariés à un nouveau logiciel ou les informer de nouveaux procédés mis en place en interne. 

Quel prix pour votre vidéo en motion design ?  

Le motion design est aujourd’hui un très bon investissement marketing

Le budget varie en fonction de la durée du film, du nombre de schémas à animer et de la présence optionnelle d’une voix off.

Pour vous accompagner dans votre projet, Tchavolo Productions se tient à vos côtés et vous guide de A à Z. Depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’au montage final de votre vidéo motion design, nous serons ravis d’être votre partenaire privilégié. N’hésitez pas à nous contacter (contact@tchavoloproductions.com) pour nous demander un devis détaillé. Nous démarrerons peut-être ensemble une belle aventure qui vous permettra de booster votre communication d’entreprise, tout en étant dans l’air du temps !

 

Votre film d’entreprise, les étapes de A à Z

Réaliser un film d’entreprise est aujourd’hui un moyen de promotion très efficace. C’est en effet une opportunité en or pour faire connaître sa marque et/ou faire passer un message qui vous tient à cœur et incarne les valeurs de la société. En plus d’être un outil de marketing remarquable qui vise le monde entier, le film d’entreprise est également redoutable en interne pour la communication avec vos collaborateurs. 

Établir un cahier des charges pour commencer

Au début de la préparation du projet, se trouve une étape indispensable pour la suite de l’aventure : le cahier des charges. Ce dernier consiste à répondre à différentes questions pour formaliser votre souhait final. Sous quelle forme passer votre message ? Quel thème aborder ? Quel est votre objectif et quelle est votre cible pour cette vidéo ? En fonction des réponses à ces différentes questions, vous pourrez y voir plus clair quant au format adéquat et au ton à employer. Cette phase est la plus longue mais c’est aussi la plus importante donc prenez le temps pour avoir entre vos mains une base solide sur laquelle vous appuyer par la suite. 

L’étape d’écriture et de préparation 

Avant de foncer tête baissée dans le tournage d’un film d’entreprise, il est préférable de prendre le temps de soigner l’écriture pour miser sur la qualité du contenu avant tout. L’objectif étant d’avoir un film qui correspond en tous points à vos attentes ! C’est à ce moment précis qu’intervient le scénario comme fil conducteur du film. Ce dernier va vous aider à planifier le tournage et à garder une structure claire et efficace pour faire passer votre message. Enfin, la préparation consiste à choisir les lieux de tournage et les différentes personnes qui participent au film. Un repérage peut alors être envisagé. Il faudra peut-être jongler avec les disponibilités des salles et des collaborateurs pour trouver la date de tournage idéale ! 

Le moment du tournage

Le tournage représente le moment phare de la réalisation d’un film d’entreprise. Vos idées vont enfin prendre forme. Soyez patient car il y a souvent des imprévus ou des personnes à interviewer qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer face caméra. Vous pouvez également être confronté à des problèmes techniques ou à des intempéries. Dans tous les cas, il est important d’avoir une bonne réactivité pour faire face à l’imprévu. C’est un travail d’équipe qui nécessite une parfaite coordination et entente entre les différents intervenants. Lors du tournage, pensez à soigner les locaux de l’entreprise afin de donner la plus belle image auprès des clients et futurs clients ! 

La partie post-production, une opération technique pour mettre en forme le film d’entreprise 

Après le tournage, vient l’étape de la post-production. Cette dernière se compose de différentes étapes qui ont toutes un rôle bien précis. La post-production demande temps et rigueur. Le dérushage consiste à visionner tout ce qui a été filmé et à faire un premier tri pour sélectionner les prises de vue à garder au montage. Pour débuter ce dernier, il est important de reprendre le scénario initial et de l’adapter avec la matière que vous avez. Puis dans un second temps, on intègre de la musique, des images, de l’habillage (titres, remerciements, logos), selon vos besoins. 

À la fin du montage, on obtient une maquette.

Validation et finalisation : en route vers la diffusion de votre film 

La maquette du film est visionnée puis soumise à validation pour être certain que cela vous corresponde. Des modifications peuvent ensuite être effectuées pour atteindre le résultat attendu. Après validation finale de votre part, il ne reste les étapes finales de la post-production. C’est un peu le maquillage du film !

Étalonnage et mixage :  les finitions nécessaires 

Les étapes finales de la post-production consistent à effectuer les dernières finitions de votre film. L’étalonnage sert à harmoniser l’ensemble au niveau des couleurs pour gagner en esthétique. Enfin, le mixage permet d’avoir un niveau sonore qui est le même du début à la fin du film. Le message doit toujours être parfaitement audible même s’il y a un fond musical sur un interview par exemple. 

L’importance de réaliser un film d’entreprise avec des professionnels

Ces différentes étapes de la réalisation d’un film d’entreprise nécessitent un savoir-faire professionnel afin d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances. Essayer de faire sa propre vidéo en interne est souvent une mauvaise idée, faute de temps et de budget. De plus, diffuser ce style de vidéo risque de donner à votre entreprise un côté amateur non flatteur pour votre image de marque.  Misez davantage sur la qualité, l’expertise et la technique. 

Tchavolo Productions vous accompagne de A à Z dans toutes les étapes de votre film. N’hésitez pas à nous contacter (contact@tchavoloproductions.com) pour nous faire part de votre projet et nous demander un devis !

 

 

Zoom sur la vidéo d’entreprise dédiée à la formation : le e-learning

Le film d’entreprise est un merveilleux outil de marketing mais savez-vous qu’il peut aussi se révéler très intéressant pour de la communication interne ? En effet, au sein même de votre entreprise, la vidéo permet de diffuser un message à tous vos collaborateurs. Elle peut aussi représenter un support idéal pour le e-learning et pour la formation, afin de faire monter en compétences vos salariés ou pour leur présenter un nouveau projet.

 

Pourquoi choisir le format vidéo pour former en entreprise ?

Pour garder vos salariés motivés et performants, la formation perpétuelle est essentielle. Elle permet effectivement de les mettre à la page sur les dernières innovations dans votre domaine, de les former sur des nouveaux produits ou encore de les aider à booster leurs connaissances ou leur maîtrise technique. Pour tous ces usages, la vidéo de formation est donc un excellent support didactique :

  • Premièrement, ce format capte plus facilement l’attention du spectateur et permet de booster sa mémorisation. C’est l’idéal pour allier fun et efficacité ! 
  • Ensuite, elle permet de moderniser votre communication en interne et de vous adapter aux enjeux actuels,
  • Vous gagnez de la souplesse et de la flexibilité puisque chaque employé peut accéder à la vidéo quand il veut, sans que vous n’ayez besoin d’organiser une session de formation physique,
  • Pour finir, contrairement aux idées reçues, la vidéo peut vous revenir moins cher que si vous devez louer une salle et faire venir un formateur,

Comment réussir sa vidéo e-learning ?  

Comme chaque film que vous pourrez réaliser, ce dernier se révélera efficace à une seule condition : qu’il soit réussi. La vidéo de formation répond à des codes spécifiques et il est important de bien connaître chaque étape de la préparation avant le tournage :

  • Déterminez le sujet précis de votre vidéo, sans partir dans tous les sens, mais aussi la cible. S’adresse-t-elle à tous les collaborateurs ? Au pôle commercial ? À l’équipe technique ? 
  • Choisissez le format de votre vidéo : s’agira-t-il d’une vidéo tournée avec un présentateur ? D’une vidéocapture d’écran d’ordinateur pour former par exemple à un nouveau logiciel ? D’une démonstration d’un nouvel équipement ou appareil ? Ou encore d’une vidéo interactive où les employés seront amenés à intervenir et à réagir ?
  • Sélectionnez le moyen de diffusion : comment vos collaborateurs pourront-ils accéder à la vidéo ? Sera-t-elle disponible sur votre intranet ? S’agira-t-il d’un film diffusé dans vos locaux sur grand écran ? 

Tous ces éléments vous permettront de bien cadrer votre projet avant de vous lancer dans le tournage. Mais attention, la vidéo de formation représente un travail technique aussi bien pour la préparation, que pour le tournage ou le montage post-production. Que diriez-vous de faire appel à un professionnel pour prendre en charge votre film e-learning et assurer sa réussite ? Tchavolo Productions vous accompagne de A à Z pour former vos collaborateurs en vidéo. N’hésitez pas à nous parler de vos attentes et à nous demander un devis 

 

Comment réaliser un bon film interview ? Étapes et conseils

Le film interview est un format particulièrement en vogue dans le marketing d’entreprise. Cette vidéo dynamique permet en effet de retranscrire les valeurs et l’essence de votre société à travers les mots de vos collaborateurs. L’idée est de proposer un film sincère, au cours duquel le spectateur va se concentrer sur le message. Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un film interview réussi ? Suivez point par point notre guide avant de vous lancer dans votre projet. 

Le lieu de l’interview

Pour n’importe quel tournage de vidéo, le choix du lieu est essentiel. L’interview ne déroge donc pas à la règle ! N’improvisez donc pas au dernier moment. Il est en effet important de trouver un endroit au calme, avec un fond adapté et une bonne lumière. On évite à tout prix les lieux publics de type bars ou restaurants. Le bruit risquerait de nuire à la qualité sonore de votre film. Privilégiez une pièce assez spacieuse, et surtout, lumineuse. Ne négligez pas non plus le choix du décor. Celui-ci doit être en rapport avec votre vidéo. Choisissez un fond équilibré, avec un peu de vie et quelques touches de couleur. Le fond blanc n’est pas recommandé, tout comme un décor trop encombré. 

La forme de l’interview

Comme storytelling, l’interview est un format idéal qui peut facilement s’adapter à tous les budgets. Mais quel type d’entretien allez-vous choisir pour votre vidéo ? Il existe différentes possibilités : 

  • L’interview type Konbini : ce petit film court et percutant a largement fait ses preuves sur les réseaux sociaux. Le principe est simple : une personne face caméra doit faire un choix entre deux mots, spontanément, du tac au tac. Ce format permet d’aborder n’importe quel thème, de manière authentique, et de réaliser un montage très rythmé pour captiver le spectateur. 
  • Les questions / réponses : il s’agit de préparer une série de questions qui apparaîtront à l’écran, auxquelles la personne filmée répond de manière courte et concise. Pour rendre ce format plus dynamique, à vous de choisir un thème qui peut faire la différence ou bien de demander à plusieurs collaborateurs de répondre.
  • Le témoignage : le collaborateur interviewé est invité à raconter une expérience ou à partager une connaissance, sans qu’il n’y ait forcément de questions / réponses. Ce film peut mixer des séquences tournées avec des personnes différentes, afin d’apporter plusieurs points de vue. 
  • Le parcours : ce film permet de mêler interview et reportage, en incluant des images et des séquences où le salarié est filmé dans différentes situations. Le but est de lui donner la parole tout en mettant l’accent sur son parcours et en dévoilant plusieurs facettes des coulisses de votre entreprise.
  • La boîte à questions : une autre idée ludique et originale pour un rendu unique. La confession face caméra permet d’aborder l’interview de manière détournée, en mettant à l’aise les différents collaborateurs. Ces derniers, réunis dans un petit espace cosy, répondent tour à tour à des questions qui défilent à l’écran. Les meilleures séquences sont gardées et permettent de donner vie à un film d’entreprise sincère et plein de vie. 

La préparation

L’interview ne s’improvise pas : les questions doivent se préparer à l’avance. Dans le cadre d’un entretien, il faut les relier entre elles en axant votre vidéo sur un thème précis, pour avoir un fil conducteur et une vraie histoire à raconter.

Ensuite, à l’écran, l’entretien peut prendre différentes formes :

  • Face caméra : pour s’adresser directement au spectateur,
  • Face à un journaliste : pour relancer l’interview et dynamiser le film. Le journaliste peut apparaître (ou pas) à l’écran, en contre champ,
  • Avec une voix-off : la personne répond à des questions mais on ne voit pas apparaître son interlocuteur à l’écran. 

La personne interviewée : choix et préparation

Votre film reposera en grande partie sur le discours de la personne interviewée mais cet exercice n’est pas forcément si facile pour tout le monde. Il est donc important qu’elle se sente à l’aise et qu’elle soit préparée. Inutile d’apprendre par cœur : il faut que l’entretien reste spontané mais rien ne lui empêche de coucher par écrit les points clés à aborder. 

Il est aussi essentiel de choisir le bon collaborateur pour réaliser cet interview : cela dépendra du message que vous souhaitez délivrer. Sélectionnez quelqu’un de motivé et d’engagé, qui représentera parfaitement les valeurs de votre société à l’écran et qui ne se sentira pas totalement démuni face à la caméra. 

Le montage de l’interview

On pense souvent à tort que l’interview ne nécessite pas de montage et qu’une fois dans la boîte, le tour est joué ! Mais imaginez-vous une vidéo de dix minutes avec un gros plan fixe sur une personne qui parle… Le rendu risque d’être très ennuyant ! La post-production permet alors de dynamiser et de rythmer l’ensemble, par plusieurs moyens. Il peut s’agir d’inclure une bande son, des sous-titres et de mixer différents plans (pour le tournage en mode multi-caméras). Pour un film impactant, l’interview vidéo peut aussi prendre des airs de mini-reportage, en intégrant des images et des plans des collaborateurs en action dans l’entreprise. 

Vous l’avez compris : la réalisation d’un film interview est un long travail qui demande patience, technique et organisation. Pourquoi ne pas confier cette tâche à un professionnel dont c’est le métier ? L’agence Tchavolo Productions prend en charge votre projet de A à Z, n’hésitez pas à consulter nos réalisations et à nous demander un devis dès maintenant.

 

 

Quel est le prix d’un film institutionnel ?

Vous aimeriez vous lancer enfin dans la réalisation d’un film d’entreprise pour booster votre communication ? Quel est le prix d’un film institutionnel ? Voici la question qui fâche : combien cette prestation va-t-elle vous coûter ? La réponse est tout simplement : cela dépend… Difficile d’établir un barème précis pour votre vidéo : de nombreux critères entrent en jeu et font varier le prix. Voyons ensemble quels éléments sont susceptibles d’influer sur le budget

La préparation du projet

On sous-estime souvent le travail nécessaire lorsqu’il s’agit de la réalisation d’une vidéo. On a souvent tendance à prendre en compte uniquement le temps de tournage. Mais il faut aussi penser à toutes les étapes en amont. Par exemple, il y a toute une phase de gestion de projet, d’écriture et de préparation avant de tourner la vidéo en elle-même. Il faut compter en général une journée de travail supplémentaire selon la complexité du film. 

Le temps passé sur votre projet

Ne vous méprenez pas : ce n’est pas forcément la durée de votre vidéo qui va être déterminante sur le prix. Une vidéo courte ne sera pas forcément moins chère qu’un film plus long. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le nombre de journées de travail qui seront nécessaires pour votre projet. Le délai de réalisation dépend du format de votre vidéo, des moyens techniques à déployer, de la phase post-production : en gros, de tous les éléments du cahier des charges. Si l’échéance est serrée, le tarif sera aussi plus élevé puisqu’il faudra mobiliser des experts à la dernière minute et mettre de côté d’autres projets. 

Les ressources nécessaires pour votre tournage

On parle ici de ressources humaines mais aussi matérielles. Si votre tournage implique l’intervention de comédiens, il est évident que le prix va grimper. Ensuite, selon le matériel nécessaire (drone par exemple), la facture peut aussi s’alourdir. 

Les compétences techniques pour votre vidéo

Après le tournage, l’étape de post-production est essentielle. C’est à ce moment-là que votre vidéo est montée et que les différents effets sont ajoutés. Là encore, le temps de travail dépend de vos demandes spécifiques. Si vous souhaitez par exemple intégrer dans votre film d’entreprise des techniques telles que le motion design, cela implique un véritable savoir-faire. 

Définir le budget de votre film 

En mettant bout à bout toutes les étapes nécessaires pour réaliser votre film d’entreprise, vous comprenez bien que cette prestation représente forcément un budget non négligeable. Méfiez-vous des offres trop alléchantes : souvent la qualité n’est pas au rendez-vous et vous risquez d’être déçu. Votre vidéo d’entreprise est un véritable outil de communication, à condition qu’elle soit fidèle à votre image de marque. 

Pour vous lancer enfin et concrétiser votre projet, l’idéal est de mettre sur papier toutes vos idées et de contacter un professionnel. Chez Tchavolo Productions, nous serons ravis d’établir un devis détaillé (contact@tchavoloproductions.com) pour la réalisation de votre vidéo institutionnelle et d’en discuter plus en détail avec vous. L’objectif est évidemment de trouver la meilleure réponse à vos attentes et de s’adapter à votre budget.

 

Bien choisir un lieu de tournage pour un interview

Support de communication moderne et dynamique, l’interview est un format souple pour partager une information. Seulement, le tournage d’une telle vidéo ne doit pas être laissé au hasard : un interview réussi demande une grande organisation et une certaine préparation. À commencer par le choix du décor et du lieu, éléments essentiels pour l’atmosphère générale et le rendu de l’entretien et de la vidéo ! 

Réserver un espace dédié pour votre tournage

Vous avez pensé à l’interview filmé pour promouvoir votre activité et mettre en avant les forces de votre entreprise ? Comme tout tournage, ce dernier doit être préparé rigoureusement. Tourner un interview ne s’improvise pas, hors de question de filmer dans un petit recoin de vos locaux sans avoir étudié la question en amont. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est essentiel d’avoir un espace dédié pour éviter d’être dérangé pendant le tournage. Cela permet d’assurer un confort aussi bien à la personne interviewée qu’aux collaborateurs qui participent aux prises de vue. Mais aussi car le décor a une importance capitale dans le rendu de votre vidéo. Celui-ci appuie votre discours et lui donne de la profondeur. Il permet d’instaurer une ambiance unique, à votre image. 

Les critères importants pour choisir le lieu

Nous l’avons vu : choisir un lieu est une étape incontournable dans la préparation d’un tournage. Mais comment s’assurer de sélectionner un endroit adapté ? Passons en revue les différents critères importants dans votre décision.

  • Le calme : un paramètre essentiel pour une vidéo réussie. Vous devez absolument éviter tous les parasites sonores qui pourraient nuire à la qualité du son et masquer le discours de la personne interviewée. Dans vos locaux, évitez par exemple les cafétérias, le hall d’entrée ou un open-space si vous n’êtes pas certain de pouvoir être au calme. Oubliez aussi les lieux publics avec un passage fréquent. 
  • L’espace : choisissez un endroit spacieux. Vous aurez ainsi la possibilité de créer du flou derrière pour détacher la personne interviewée du décor. Pour que la vidéo soit agréable à regarder, évitez de coller le collaborateur contre un mur blanc. 
  • La lumière : le nerf de la guerre pour un tournage ! La lumière du jour est à privilégier, optez alors pour une pièce lumineuse avec de grandes fenêtres. Vous pouvez aussi décider de tourner en extérieur si vous avez un espace calme à votre disposition (terrasse, cour…). Attention aussi au contre-jour qui peut totalement gâcher votre interview. 
  • Le décor : l’arrière-plan de l’interview contribue grandement à l’atmosphère du film réalisé. Idéalement, le décor doit être en rapport avec l’entretien. Si vous le réalisez dans vos locaux, vous n’aurez certainement pas de mal à trouver une pièce qui reflète votre entreprise et ses valeurs. Mais évitez pour un fond trop chargé qui risquerait de détourner l’attention du spectateur.

Vous avez désormais toutes les clés pour trouver le lieu parfait pour votre tournage d’interview : il ne vous reste plus qu’à sauter le pas ! Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour prendre en charge l’intégralité de votre projet ? 

 

 

 

Mon premier film institutionnel : le guide complet pour réussir votre vidéo 

Pour booster votre communication d’entreprise, vous avez décidé de vous lancer dans votre tout premier film institutionnel. Cet outil impactant vous permettra d’incarner les valeurs de votre société et de transmettre efficacement votre message, mais sa réalisation ne s’improvise pas ! Avant de démarrer votre projet, une préparation importante sera nécessaire en amont. Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de réaliser un film pour sa boîte ? Faisons le point ensemble pour que votre vidéo soit un véritable succès. 

 

Quel est le public de votre film ?

Avant de réaliser une vidéo, il est indispensable de définir votre cible. Auprès de qui souhaitez-vous diffuser votre film ? La réponse à cette question est déterminante dans la suite du projet : c’est elle qui permettra d’adapter le projet de vidéo. Prenez le temps d’y réfléchir et d’être précis dans votre approche. Votre film corporate peut par exemple avoir vocation à être diffusé en interne, uniquement auprès de vos collaborateurs. Il peut s’agir aussi d’une vidéo destinée à une diffusion externe. Dans ce cas, s’adressera-t-elle au grand public ? Ou uniquement à vos clients ? Autant d’éléments à réfléchir en amont pour vous orienter vers le bon format de film et avoir l’assurance de captiver votre audience. 

Sur quel support allez-vous diffuser le film ? 

La cible est définie, vous devez maintenant vous demander comment et où sera diffusé votre film. S’il s’agit d’une vidéo interne, sera-t-elle visualisée lors d’une réunion ou d’un séminaire ? Sera-t-elle disponible sur l’intranet de votre entreprise ? Pour votre film diffusé en externe, comptez-vous le montrer lors d’un évènement sur grand écran ? Ou bien le mettre en avant sur votre site internet ? Sera-t-il partagé sur les réseaux sociaux ? Une fois de plus, le projet de film répondra à vos exigences. Connaître dès le départ le canal de diffusion est nécessaire pour adapter le format et le type de vidéo

Quels sont les types de plans dont vous avez besoin ? 

Votre vidéo peut mixer différents éléments : des séquences sur le terrain, de l’animation graphique, des interventions de collaborateurs… Dans la préparation de votre projet, définir la proportion de chaque type de séquence est important. Cela vous permettra d’avoir un aperçu global de votre film corporate et d’en estimer ainsi le délai de réalisation et le budget.

Quel est votre délai pour la réalisation ? 

Lorsque vous avez un projet, vous avez toujours envie qu’il soit réalisé le plus rapidement possible ! Seulement, le tournage et le montage d’une vidéo prennent du temps, et si vos délais sont très serrés, vous devrez probablement faire des concessions. C’est pour cette raison qu’il est aussi très important de définir vos attentes dès le départ. Si vous avez absolument besoin d’une vidéo pour la semaine prochaine, le type de réalisation ne sera pas le même que si vous avez plusieurs mois devant vous pour peaufiner le projet. Vous avez un délai très court ? Optez alors pour un film simple et classique : les professionnels sauront s’adapter en fonction de vos contraintes. L’idéal pour réaliser un film à votre image reste quand même d’anticiper et de s’y prendre le plus longtemps possible à l’avance. 

Quelle est la durée souhaitée pour votre vidéo ? 

La durée dépendra évidemment de vos réponses aux autres questions. S’il s’agit d’un clip ou bien d’une vidéo de présentation pour vos employés, votre film sera plus ou moins long. De la même façon, si les délais sont serrés, il faudra raccourcir au maximum la durée de la vidéo

Si nous avons un conseil à vous donner, dans tous les cas, c’est de faire le plus court possible ! Le vrai challenge de la vidéo est de retranscrire votre message dans un format concis et percutant, pour être sûr de retenir l’attention du spectateur. Une vidéo courte et rythmée, qui va droit au but : voici le gage d’un film corporate réussi et captivant. 

Quel est votre budget ? 

Vous avez plein d’idées en tête mais votre budget n’est pas toujours extensible : le format de film devra aussi s’adapter à vos contraintes financières. Les postes de dépense sont nombreux lorsque l’on tourne une vidéo et la facture peut vite s’envoler. Il faudra prendre en compte tout le travail en amont (prise de brief, rédaction du script…), le tournage en lui-même mais aussi le montage et la postproduction. Selon le format de film choisi, certaines spécificités pourront faire encore grimper le budget : ce sera le cas si vous avez par exemple besoin de comédiens ou d’un studio de tournage. Dès le départ, il est très important de définir une enveloppe budgétaire pour vérifier que cette dernière colle bien à vos envies et vos attentes. Vous vous éviterez une belle déception en cours de route !  

Vous avez un projet de film pour votre entreprise et souhaitez échanger avec un professionnel ? Contactez-nous : contact@tchavoloproductions.com

Filmer au drone : les règles élémentaires à connaître

Vous cherchez à vous démarquer et à réaliser une vidéo percutante pour votre entreprise ? Le film institutionnel par drone vous permettra de réaliser des prises de vue inédites et uniques. Avant de vous lancer dans un tel défi, il semble essentiel de faire le point sur les règles qui encadrent l’usage du drone. En effet, tout n’est pas permis ! Où pouvez-vous filmer ? Quelles sont les autorisations nécessaires ? Suivez le guide…

Le drone : pour quel type de film ?

Les prises de vue par drone peuvent ajouter une vraie valeur à votre film corporate. Les captations aériennes représentent en effet un moyen original et impactant de filmer vos locaux par exemple et de dévoiler votre entreprise autrement. C’est aussi une opportunité intéressante dans certains domaines, comme dans l’immobilier ou le tourisme, pour présenter votre activité dans un esprit moderne et dynamique.

Vous pouvez filmer votre vidéo entièrement au drone si vous le souhaitez. Mais pour un rendu rythmé, vous pouvez aussi décider de mixer différents éléments. Ainsi, peuvent s’ajouter aux prises de vues aériennes, des interviews de collaborateurs, des allocutions avec prompteur ou bien des animations graphiques. L’idée est de créer un film corporate court et percutant, qui captivera le spectateur.

Les prises de vue au drone : où et que peut-on filmer ?

Pour les particuliers ou les professionnels, différentes réglementations existent et encadrent l’utilisation d’un drone. Vous ne pourrez pas filmer où bon vous semble avec votre appareil, il faut obtenir les autorisations nécessaires. Par défaut, voici les règles pour le bon usage d’un drone :

  • Il est interdit de survoler des personnes,
  • Le drone ne s’utilise pas en agglomération,
  • Il faut respecter une hauteur maximale de 150 mètres,
  • Le pilote doit toujours garder l’appareil dans son champ de vision,
  • Il n’est pas possible de piloter un drone depuis un véhicule en déplacement,
  • Certaines zones sont strictement interdites : c’est le cas des aéroports, des zones militaires, des établissements pénitentiaires…

Ensuite, il faut considérer en plus de toutes ces règles, que les prises de vue par drone obéissent aux mêmes règles que des photos ou vidéos classiques, à savoir :

  • On ne peut pas filmer ou photographier une personne sans autorisation,
  • Vous n’avez pas le droit de photographier ou de filmer une propriété privée, sauf en cas d’autorisation écrite de la part du propriétaire.

Les demandes d’autorisation pour filmer au drone

Dans le cadre d’un usage professionnel, les réglementations sont renforcées. Le film au drone constitue une activité bien spécifique aux yeux de la loi et répond à des exigences précises :

  • Licence ou brevet : L’opérateur de l’appareil doit détenir une licence de pilote ou un brevet d’ULM. Ce document permet d’assurer que la personne connaît bien les consignes de sécurité aérienne ainsi que le vocabulaire spécifique.
  • Déclaration d’activité : Il est nécessaire de déclarer l’activité via un MAP (Manuel d’Activité Particulière) auprès de la DSAC-IR (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile Interrégionale). Cette déclaration est valable uniquement sur un département donné. Il faudra renouveler la demande si le tournage couvre plusieurs départements. Dans le MAP, le demandeur devra pouvoir justifier que tous ses appareils sont bien en conformité avec les normes de sécurité françaises et européennes.
  • Assurance : une assurance professionnelle spécifique pour le matériel est nécessaire dans le cadre d’une utilisation à des fins commerciales.
  • Les dérogations : si le drone doit voler au-dessus d’une ville ou de personnes, vous pouvez effectuer une demande de dérogation auprès de la DSAC-IR et de votre préfecture. Prévoyez large et commencez les démarches un mois avant le tournage.
  • Les autorisations spécifiques : si vous souhaitez voler en dehors des réglementations définies dans le paragraphe précédent, vous devrez demander une autorisation spéciale. Ce sera nécessaire par exemple si le drone doit filmer hors champ de vision de l’opérateur.

Les scénarios de vol pour le drone professionnel

Afin de mieux encadrer l’usage du drone à fins commerciales, différents scénarios existent pour décrire les types de vol. Il faudra mentionner dans vos déclarations les scénarios auxquels vous aurez recours pendant votre tournage. En dehors des quatre scénarios de base, une demande d’autorisation auprès du Ministère chargé de l’aviation civile sera requise.

  • S1 : ce scénario concerne le vol d’un drone en dehors d’une zone peuplée, sans survol de tiers. Le drone reste à vue. Il est à une distance maximale de 200 mètres du pilote et à 150 mètres de hauteur. Le poids de l’appareil ne dépasse pas 25kg.
  • S2 : le vol est toujours hors zone peuplée. Il n’y a aucun tiers au sol dans la zone définie. Le drone reste à un kilomètre tout au plus du pilote. La hauteur maximale est de 150 mètres si le drone pèse moins de 2 kg, et 50 mètres si le poids est supérieur.
  • S3 : le drone peut voler en agglomération ou à proximité de personnes ou d’animaux, tant qu’il se situe à une distance horizontale maximale de 100 mètres du pilote. La hauteur maximale est de 150 mètres. Le poids peut atteindre 8kg si l’appareil est équipé d’un dispositif de sécurité (parachute par exemple). Il devra se limiter à 2 kg dans le cas contraire.
  • S4 : dans ce cas spécifique, la distance horizontale est illimitée. Il est possible de survoler des tiers au sol. Ce scénario exige cependant une licence de pilote aéronautique et 100 heures de vol au minimum.

Vous souhaitez intégrer des prises de vue aérienne à votre film ? Contactez-nous : contact@tchavoloproductions.com

 

 

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réaliser son film corporate ? 

Ces dernières années, le film d’entreprise a pris de plus en plus de place, jusqu’à devenir un moyen de communication incontournable. Motion design, captation, videotelling, interview… les formats sont nombreux et permettent ainsi de s’adapter à tous les secteurs d’activité et toutes les audiences. Mais toutes les vidéos institutionnelles ne se valent pas ! Pour un résultat percutant, une seule solution : collaborer avec un professionnel. Ce dernier saura répondre parfaitement à vos attentes et vous proposer un projet sur mesure. 

Faire réaliser sa vidéo en interne : une fausse bonne idée !

Manque de temps, manque de budget… Vous avez décidé pour le moment de laisser votre futur film d’entreprise entre les mains de votre stagiaire com’ qui touche un peu à tout. Comme solution de dépannage, pour vous, cela fera parfaitement l’affaire ! Mais les calculs ne sont pas bons. Pour obtenir un résultat de qualité, qui reflète l’image de marque de votre entreprise, vous serez amené à la refaire bien plus vite que vous ne l’imaginez. Finalement, vous aurez perdu du temps et mis à mal votre crédibilité en diffusant une vidéo amateur auprès de vos clients et prospects. 

Il n’y a pas de secret. La réalisation d’une vidéo est un métier qui demande une expertise et un véritable savoir-faire technique. 

La valeur ajoutée d’une agence de production audiovisuelle

Aujourd’hui, le film corporate remplace la plaquette commerciale d’antan. Il incarne donc les valeurs de votre entreprise. C’est pour cette raison que sa réalisation doit être parfaitement rodée. Tchavolo Productions possède tous les atouts pour vous accompagner dans votre projet, de A à Z. Les compétences exigées ne s’improvisent pas : elles s’acquièrent au fil des années et des différentes expériences. 

Votre prestataire audiovisuel ne se contente pas de réaliser votre vidéo. Il vous accompagne, vous conseille et vous guide. Le but est de mettre en place une stratégie adaptée à votre entreprise et de véhiculer le bon message à travers votre vidéo. Faire appel à un professionnel du film corporate vous offre de nombreuses garanties : 

#1 La mise en place d’un cahier des charges et la rédaction d’un brief précis en amont.

#2 La personnalisation de tous les éléments de votre vidéo : durée, format, effets, sons…

#3 Une maîtrise technique qui fait toute la différence pour un rendu haut de gamme. 

#4 Du matériel de grande qualité pour tourner votre film.

Notre agence met à votre disposition son professionnalisme et vous aide à concrétiser le film que vous avez en tête !

Contactez-nous : contact@tchavoloproductions.com

Pourquoi réaliser un Book Trailer ? 

On l’appelle Book Trailer, Teaser de Roman ou Bande Annonce de Livre… À l’instar d’une bande-annonce de film, cette vidéo très courte permet de promouvoir votre nouveau roman avant sa sortie. Déjà très répandu aux États-Unis, ce format innovant et dynamique s’impose de plus en plus en France. Il devient un outil marketing très apprécié dans l’édition. Quand les mots, les images et les sons se mêlent : zoom sur le teaser vidéo pour communiquer autrement sur votre livre.  

Les bonnes raisons de faire une bande annonce de votre livre

Écrire un livre est la première étape. Viennent ensuite la promotion et la communication pour faire connaître votre ouvrage. Que vous soyez auteur indépendant ou que vous travailliez dans une maison d’édition, le teaser vidéo est un outil intéressant pour préparer la sortie d’un livre. Ce mini film très court permet de dévoiler votre synopsis et/ou de plonger les futurs lecteurs dans l’ambiance de votre roman. Différents éléments sont montés et assemblés (animations, séquences filmées, images fixes, mots, sons…). Ils constituent ainsi une bande-annonce dynamique et percutante, qui suscitera la curiosité du spectateur. 

Le trailer est un outil puissant, à plusieurs niveaux : 

  • La bande-annonce vous permet de communiquer sur votre roman même si vous n’avez pas un immense budget,
  • les vidéos font partie des contenus les plus regardés sur le web et sur les réseaux sociaux. Elles sont très facilement et rapidement repartagées,
  • il donne envie de lire à des spectateurs qui ne sont pas forcément de grands lecteurs, 
  • le format vidéo est très important pour booster votre référencement sur Google,
  • en tant qu’auteur il vous permet de vous démarquer grâce à un outil de promotion créatif et original.

Une agence professionnelle pour réaliser votre teaser vidéo 

Réaliser un film pour sa communication est toujours à double tranchant. Si celui-ci n’est pas à la hauteur de vos attentes et ne renvoie pas la bonne image de votre travail, il risque de vous desservir plus qu’autre chose. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de confier cette mission importante à une équipe de professionnels. Une vidéo de qualité fait tout de suite la différence et vous assure une plus grande crédibilité face à vos futurs lecteurs

Votre métier, c’est d’écrire, le nôtre, c’est de retransmettre en vidéo vos idées. Tchavolo Productions vous accompagne dans votre aventure et réalise de A à Z votre book trailer pour que votre prochain roman soit un véritable succès ! Contactez-nous : contact@tchavoloproductions.com

 

 

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com
+33 6 14 56 29 33

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions