Film institutionnel : comment le rendre intéressant ?

Le film institutionnel, telles que des spots corporate ou des captations d’assemblées générales, qui s’adressent à des professionnels, a souvent tendance à être peu attractif et à n’intéresser qu’un public ciblé. Comment rendre un film d’entreprise captivant et intéressant ?

Attiser la curiosité du spectateur dans un film institutionnel

Le but d’un film institutionnel est de mettre en valeur une entreprise et ses activités. L’idée est donc de montrer ses valeurs, son savoir-faire, son éthique, etc. sous un bon angle, par le biais de l’audiovisuel. Pour que ce type de vidéo dite « corporate » soit attractive, il faut donc veiller à attiser la curiosité du spectateur. En effet, une personne extérieure à l’entreprise ne verra, a priori, pas d’intérêt à regarder la vidéo si elle ne s’intéresse pas à ladite structure. Il faut donc miser miser sur un scénario travaillé et une mise en scène peaufinée, ce qu’une agence spécialisée saura mettre en œuvre.

Comment jouer sur un montage dynamique dans une vidéo corporate

Certains évènements sont par définition difficiles à rendre attractifs et intéressants. C’est par exemple le cas de la captation d’une réunion, d’une assemblée, d’un colloque d’entreprise, etc. Ces exercices, qui consistent à filmer une personne souvent statique, avec un décor inchangé, peuvent facilement devenir lassants pour la personne qui regardera la vidéo. C’est ici qu’intervient le rôle du montage, qui peut transformer une vidéo d’entreprise terne en un spot attractif. L’idée, pour un rendu dynamique, est de varier les différentes valeurs de plans, de jouer sur le montage, etc.

Eviter de s’adresser à un public trop ciblé

Lorsque l’on réalise une vidéo institutionnelle, le piège peut aussi être de s’adresser à un public trop ciblé, et ainsi de perdre une grande partie de potentiels visionnages. Il est donc important de se mettre à la place de la personne qui peut être emmenée à regarder la vidéo et de se demander si son contenu est accessible. Pour cela, l’équipe en charge de la réalisation devra éviter d’assommer le spectateur avec des termes de vocabulaire trop compliqués, une avalanche de chiffres et de données, des sigles incompréhensibles ou encore de la novlangue entrepreneuriale. En bref, l’idée est d’aller à l’essentiel et de tenter de rester clair, limpide et pédagogue.

Pourquoi ne pas miser sur l’humour ?

L’humour, la dérision ou un ton décalé permettent parfois de sortir des sentiers battus et de proposer une vidéo sous un angle plus léger. Dans le cadre d’une vidéo institutionnelle, cela peut éviter le côté trop strict et morne lié au thème de l’entreprise. Sans tomber dans la parodie de mauvais goût, une pointe d’humour ou une référence à de la culture populaire (film, série, etc.) peuvent apporter un aspect attractif et capter l’attention de la personne qui visionne le spot vidéo.

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com
+33 6 14 56 29 33

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions