Captation vidéo : ce qu’il faut savoir !

La captation vidéo est le meilleur moyen pour immortaliser un événement ou pour sensibiliser vos clients à votre activité et à vos produits. En captant les sons et les images, la captation vidéo a la capacité de restituer vos événements tels que vos conférences, colloques ou réunions de manière très vivante. 

Pouvoir communiquer en ligne avec ses clients via des vidéos marketing est aujourd’hui indispensable aux entreprises. Avec l’émergence d’internet et des réseaux sociaux, bâtir une marque ou faire la publicité de ses produits grâce à des films multimédia online est incontournable.

En effet, les clients naviguent sur internet. Ils y font des recherches, travaillent et  y font leurs achats. Les entreprises sont donc obligées d’être présentes dans ce nouvel espace virtuel. Se faire connaître grâce à des vidéos efficaces en ligne est donc le meilleur moyen de toucher le maximum d’internautes. C’est ce qui explique l’engouement particulier des entreprises pour la captation vidéo. 

En outre, n’oublions pas, qu’en cette période de crise sanitaire et de confinements à répétition, les clients n’ont plus la possibilité de sortir librement de chez eux comme dans le passé. Le contact physique avec les entreprises devient difficile, voire impossible. C’est pourquoi, plus que jamais, la nécessité de communiquer avec les personnes en ligne via des vidéos de qualité s’impose aux entreprises.  

Réussir sa captation vidéo n’est pas simple et nécessite un véritable savoir-faire et de l’expérience. Tchavolo Productions vous explique tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre captation vidéo. 

 

Qu’est ce que la captation vidéo ?

La captation vidéo consiste à enregistrer (en direct ou en mode pré-enregistré) à l’aide d’une ou de plusieurs caméras des événements professionnels ou privés.

La demande audiovisuelle ne cesse d’augmenter. Il devient de plus en plus courant de faire appel à des sociétés de production audiovisuelle lors d’événements de petite échelle, comme des fêtes familiales ou religieuses. 

Mais l’essentiel de la demande, bien sûr, réside aujourd’hui dans le monde des entreprises, qui ont de plus en plus recours à la captation vidéo pour filmer des réunions ou mettre en valeur leur activité et leurs produits. 

Si la captation vidéo est particulièrement prisée, c’est qu’en restituant les sons et les images d’un événement, les spectateurs peuvent en différé et à leur tour percevoir la magie et l’atmosphère vivante qui s’en dégage.

Permettre à des collègues ou à des clients de ressentir une émotion et de percevoir l’énergie d’un événement filmé est le cœur et le but de la captation vidéo. 

 

Les avantages d’une captation vidéo pour les entreprises

La captation vidéo offre de nombreux avantages :  

  • Il ne suffit pas d’être présent sur internet, vous devez y être visible. Un bon référencement est donc très important. Une vidéo bien réalisée et diffusée sur Youtube avec une petite description peut vous permettre d’obtenir un meilleur placement sur Google.
  • Une fois sur les réseaux, votre vidéo sera vue par un grand nombre d’internautes. Le volume de vos clients peut augmenter significativement.
  • En plus de délivrer un message clair et vivant, la vidéo augmente les chances d’achat des internautes.
  • En ligne, les vidéos sont partageables. Ainsi, leur diffusion est facilitée.

 

Réussir sa captation vidéo

Mais attention, pour atteindre ce but, il est important de déterminer quelques points en amont de la réalisation de votre captation vidéo

  • Déterminer l’objectif qui motive la création de votre vidéo ;
  • Choisir le mode de diffusion (live ou différé) ;
  • Les angles et les axes abordés qui dépendent du type de l’événement ;
  • Ou encore de la mobilité des caméras ainsi que le cadrage etc.

Vous l’aurez compris, pour mener à bien une captation vidéo, il est nécessaire de faire appel à une agence audiovisuelle spécialisée.

 

Chez Tchavolo Productions, nous prenons le temps de vous écouter et de comprendre vos besoins. Pour cela, nous fixons avec vous un échange de pré-production durant lequel vous nous expliquerez les enjeux de votre vidéo et ce que vous en attendez. Nous visitons les lieux où se déroule l’événement pour préparer au mieux les appareils et le matériel de tournage afin d’organiser la captation vidéo dans les meilleures conditions. Cela nous permet de choisir les critères adaptés à vos attentes et de réaliser des vidéos à la hauteur de vos exigences.  

 

Combien coûte un film d’entreprise ?

De plus en plus d’entreprises font appel à des sociétés de production audiovisuelle. Réaliser des vidéos d’entreprise dans le but de bâtir une marque ou pour faire la promotion d’un produit est aujourd’hui incontournable.

Mais, très vite, vous vous demandez combien ce projet va vous coûter. Et comment savoir si le prix avancé par l’agence avec laquelle vous avez choisi de travailler est-il raisonnable ?

Nous vous expliquons ici comment évaluer le coût de la création d’une vidéo d’entreprise ?

 

Quel est le prix réel d’une vidéo d’entreprise ?

Il faut savoir que déterminer précisément le coût d’une vidéo d’entreprise est complexe. Il dépend de beaucoup de paramètres tels que le type de film que vous souhaitez et avez besoin de réaliser, des lieux où va se dérouler le tournage, des acteurs, de leur nombre ainsi que de la durée de votre vidéo d’entreprise etc. Aussi, les besoins particuliers propres à chaque entreprise rendent très difficile l’estimation précise du prix de chaque vidéo d’entreprise.  

Mais difficile ne veut pas dire impossible. En se posant les bonnes questions, en exprimant clairement vos exigences et vos contraintes, il vous est possible de vous faire une idée assez juste du coût de votre vidéo d’entreprise.  

 

Dans quel but souhaitez vous réaliser votre vidéo d’entreprise ?

Vous l’aurez compris, pour pouvoir déterminer le prix de votre vidéo d’entreprise, il est nécessaire de clarifier vos objectifs et vos besoins. Pour le faire, le mieux est d’établir un cahier des charges précis. 

Lors de votre rendez-vous de pré-production, vous présenterez votre cahier des charges à la société de production audiovisuelle avec laquelle vous travaillez. Les équipes, à votre écoute, analyserons votre cahier des charges. Cela leur permettra de comprendre au mieux les enjeux du tournage. C’est de cette manière qu’il leur deviendra possible d’élaborer le budget de la vidéo d’entreprise qui vous convient.

 

Mais comment rédiger un cahier des charges clair et précis ?

Voici les questions auxquelles vous devez répondre pour mener à bien la rédaction de votre cahier des charges :

  • Pourquoi réalisez vous une vidéo d’entreprise ? Dans quel but ? 
  • Quel est le public que vous souhaitez cibler ?
  • Quel est le message que vous désirez communiquer ?
  • Dans quel lieu pensez-vous effectuer le tournage ? Dans quel cadre et quel environnement ?
  • De combien et de quel type d’acteurs allez-vous avoir besoin ?
  • Quelle doit être la durée de votre vidéo d’entreprise ?

 

Obtenir un devis de la part du prestataire vidéo

Une fois votre cahier des charges rédigé et votre projet clarifié, votre prestataire de vidéos d’entreprise va pouvoir vous proposer un devis qui repose sur vos besoins particuliers. Le prix prendra en compte la complexité de votre vidéo d’entreprise, de sa durée, du matériel nécessaire etc. Argumentée et réfléchie, la proposition que va vous faire la société de production audiovisuelle pourra être transparente et objective. Cela vous permettra de juger par vous même du prix et déterminer s’il est raisonnable.

 

Le prix de votre vidéo d’entreprise n’est pas le seul critère à prendre en compte

Le prix de la vidéo d’entreprise doit bien entendu correspondre à votre budget. Pas question de commander une vidéo d’entreprise dont le coût dépasse vos capacités financières.

Cependant, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Les entreprises ont souvent recours à des vidéos marketing pour bâtir leur marque ou faire la promotion de leurs produits en ligne, sur internet et sur les réseaux sociaux. La qualité du film est donc cruciale et est souvent le critère le plus important.

Une vidéo de mauvaise qualité n’aura pas pour seul effet de manquer l’avancement de votre activité, mais aura pour conséquence plus grave de dégrader votre image sur le net, ce qui serait une réelle catastrophe.

Il est donc important de combiner plusieurs paramètres ensemble. 

Pour faire le meilleur choix, il est donc nécessaire de prendre en compte en même temps la qualité de votre vidéo d’entreprise à réaliser et de son coût.

Vous l’aurez compris, la vidéo d’entreprise est un moyen de communication incontournable pour les entreprises. Il est donc important de bien vous y préparer et de choisir le type de film à créer, pour finalement être capable d’en déterminer la qualité requise et le budget. 

Chez Tchavolo Productions, nous vous accompagnons tout au long de la réalisation de votre vidéo d’entreprise. Nous restons à votre écoute durant toute la période du pré-tournage et du tournage dans le but de bien comprendre vos besoins. Cela nous permet de vous proposer un coût avec une une totale transparence, et de créer des films d’entreprise sur mesure de très haute qualité.

 

Comment choisir sa société de production audiovisuelle ?

Les sociétés de production audiovisuelle sont de plus en plus sollicitées. Les entreprises y font aujourd’hui systématiquement appel. Et on comprend pourquoi. En effet, le meilleur moyen de mettre en valeur un produit, de promouvoir une marque, présenter une nouvelle activité ou encore un projet en cours est de réaliser des vidéos vivantes et de qualité. Ce mode de communication, ciblant les sens auditifs et visuels des téléspectateurs, augmente les chances de les émouvoir et de les toucher.

Mais pour réussir une vidéo, l’expérience et un grand savoir-faire sont incontournables.

Il est donc important de bien choisir sa société de production audiovisuelle. Tchavolo Productions vous aide à faire le bon choix ! 

 

Une société de production audiovisuelle, c’est quoi ?

Une société de production audiovisuelle est une entreprise experte dans la réalisation de films et de différents types de vidéos

Les grandes firmes de la publicité travaillent d’ailleurs depuis longtemps avec les sociétés de production

Mais depuis quelques années, nous voyons que le nombre d’entreprises qui font appel aux agences de production audiovisuelle ne cesse d’augmenter.

Pourquoi et dans quels buts ?

 

La production audiovisuelle au service des entreprises

Parmi les avantages et les bénéfices des vidéos qui profitent aux entreprises, nous pouvons énumérer les suivants :

  • les vidéos ludiques augmentent leur présence sur les réseaux sociaux ; 
  • la réalisation de films de présentation permet de mettre en valeur leur marque ;
  • faire la promotion de leur produit et de leur activité ;
  • raconter l’histoire de l’entreprise pour en améliorer l’image ;
  • présenter leurs compétences et leurs valeurs ;
  • réaliser des interviews traditionnelles et Konbini.

Les types de vidéos et de films proposés par les sociétés de production audiovisuelle sont variés :

  • La vidéo témoignage consiste à laisser la parole à des clients pour qu’ils témoignent de la qualité des produits ou des articles de l’entreprise.
  • Les vidéos formation ou les vidéos e-learning sont des guides en ligne et des tutoriels dont la cible peut être interne ou externe à l’entreprise.
  • Les vidéos de présentation ou vidéos promotionnelles aident les entreprises à faire la publicité de leur marque et de leurs produits.
  • Les films institutionnels aussi appelés vidéos corporate sont des vidéos de courte durée. Ils permettent de faire connaître à d’autres la nature de votre activité, votre structure ou encore de bâtir votre marque.
  • Le live streaming ou la captation vidéo est une vidéo diffusée en direct. Les entreprises font appel à ce type de communication pour présenter un nouveau produit à leurs clients ou des nouveaux projets en cours (et à venir) à leurs collaborateurs.

 

Comment choisir sa société de production audiovisuelle ?

 Avant de vous engager auprès d’une agence de production audiovisuelle, il est important de prendre le temps de prêter attention à plusieurs critères.

  • Une équipe de professionnels patiente et à votre écoute. C’est la première qualité d’une société de production audiovisuelle. Comprendre vos besoins, vos exigences et vos contraintes dans le but de vous proposer des films adaptés à vos besoins.
  • Une société de production audiovisuelle créative. 
  • Étudier et analyser le portfolio de la société de production audiovisuelle dans le but de se faire une idée de la qualité du travail de l’agence.
  • Trouver la société de production qui vous propose des tarifs adaptés.

 

Vous l’aurez compris, la réussite de la réalisation de vos vidéos dépend essentiellement de la société audiovisuelle vers laquelle vous allez vous tourner.

Prendre le temps de bien la choisir vous fera économiser du temps et de l’énergie.

Tchavolo Productions est une agence de production audiovisuelle qui met tout son savoir-faire et sa longue expérience au service de ses clients. L’écoute, la confiance et le professionnalisme sont au cœur de notre activité.

Pour en savoir plus, contactez-nous !

 

Nos conseils pour réaliser un film d’entreprise efficace

Créer un film d’entreprise efficace vous permet de faire la promotion d’un nouveau produit ou de présenter un projet à venir. Faire appel à une vidéo d’entreprise pour augmenter votre présence sur les réseaux sociaux pour mieux vous faire connaître est une excellente idée.

Mais réussir votre vidéo d’entreprise nécessite de bien vous y préparer et de vous poser les bonnes questions. 

Ce serait une erreur de faire appel aux services de la première agence de production audiovisuelle venue et de vous lancer dans la réalisation d’un film d’entreprise sans prendre le temps de la réflexion.

Pour vous aider dans votre projet de création de vidéo d’entreprise, Tchavolo Productions vous donne les meilleurs conseils ainsi que les règles à suivre.

 

La première étape : Déterminer quel film d’entreprise vous souhaitez réaliser

Il existe plusieurs types de vidéos d’entreprise. Chacun d’eux possède des caractéristiques particulières : durée plus ou moins longue, choix des acteurs, mode de tournage, angles de vue etc. Chaque type de film nécessite donc un travail spécifique. Il est donc crucial de vous demander, avant toute chose, quel est le style de vidéo d’entreprise que vous souhaitez.

Voici une petite liste des différentes vidéos d’entreprise possibles :

  • La vidéo témoignage ou le REX permet de diffuser l’avis de vos clients et leur expérience sur les produits de votre entreprise.
  • Les films institutionnels aussi appelés vidéos corporate permettent de faire connaître la nature de votre activité, la structure de votre entreprise à vos collaborateurs, vos employés, ou à de potentiels clients. 
  • Les vidéos formation ou les vidéos e-learning sont des guides en ligne et des tutoriels dont la cible peut être interne ou externe à l’entreprise. 
  • Les vidéos de présentation ou vidéos promotionnelles aident les entreprises à faire la publicité de leur marque et de leurs produits.   
  • Le live streaming ou la captation vidéo est une vidéo diffusée en direct qui permet de présenter un nouveau produit aux clients de l’entreprise ou des nouveaux projets en cours à des collaborateurs.

Pour choisir le type de vidéo qui vous convient, vous devez donc répondre à plusieurs interrogations :

  • Quel est l’objectif de votre film d’entreprise
  • À qui vous adressez-vous ? Quel est le but de votre communication ?
  • Quel est le message que vous souhaitez transmettre ? 
  • Souhaitez-vous faire la promotion d’un produit ? Diffuser l’expérience et le témoignage de vos clients ? 
  • Bâtir votre marque ? 
  • Présentez votre activité ou la structure de votre entreprise ?

 

Seconde étape : Les préparations au tournage

Une fois le type de vidéo d’entreprise choisi, il est important de déterminer le lieu de tournage. Il doit être adapté et correspondre au style de film à réaliser. L’écriture du scénario, les angles de tournage, le cadrage et le matériel nécessaire à la création de votre vidéo doivent être choisis pour maximiser les chances de sensibiliser et toucher votre public.

 

Choisir sa société de production de films d’entreprise

Pour mener à bien votre projet de vidéo d’entreprise, et de bien vous y préparer, il est indispensable de faire appel à des professionnels.

Mais attention, il est aussi important de faire le bon choix d’agence de production audiovisuelle.

Voici quelques qualités incontournables que doit posséder la société qui vous aidera dans la réalisation de votre film d’entreprise

  • Une équipe de professionnels patiente et à votre écouteC’est la première qualité d’une maison de production audiovisuelle. Comprendre vos besoins, vos exigences et vos contraintes dans le but de vous proposer des films d’entreprise adaptés à vos besoins.
  • Une société de production audiovisuelle créative. Pour vous en assurer, vous devez étudier et analyser le portfolio de la société de production audiovisuelle dans le but de vous faire une idée de la qualité du travail de l’agence.

 

Réalisez vos films d’entreprise avec Tchavolo Productions

Tchavolo Productions est une société de production audiovisuelle à la pointe de la technologie. Riche d’une longue expérience, nous vous proposons une large gamme de vidéos d’entreprise de très haute qualité et adaptées aux besoins de votre société. 

Nous mettons toute notre créativité, notre professionnalisme et notre savoir-faire à votre service pour vous proposer les meilleurs films d’entreprise.

Contactez-nous !

 

Nos conseils pour réaliser une interview d’entreprise

Réussir à faire la promotion d’un produit ou d’un service lors d’une interview d’entreprise, nécessite de prendre le temps de s’y préparer en se posant les bonnes questions. 

Choisir le type de vidéo adaptée, le ou les interlocuteurs qui répondront aux questions, déterminer le lieu du tournage, avoir oui ou non recours au motion design dans le montage de la vidéo etc.  

Tchavolo Productions, spécialiste en tournage et montage de vidéos d’entreprise vous explique comment réussir votre interview d’entreprise.

 

Définir en amont le but de votre interview

Vous souhaitez mettre en avant un produit ou un service, présenter votre activité ou encore raconter l’histoire de votre entreprise, l’interview que vous souhaitez réaliser doit avoir un objectif.  Vous devez donc exprimer clairement vos motivations et lister les besoins auxquels l’interview est censée répondre.

En d’autres termes, il vous est indispensable de déterminer la finalité de l’entretien que vous désirez entreprendre.

Après avoir rempli votre cahier de charges, il est nécessaire de réfléchir au déroulement de l’interview. Cela vous permettra de déterminer la chronologie des questions de manière à ce qu’elles s’ordonnent selon une certaine logique. 

Les formes que peut prendre l’interview sont variées : sur le mode d’un récit, s’il s’agit de raconter une histoire de votre marque, ou en commençant par poser des questions sur des sujets plutôt généraux et globaux, et au fur et à mesure de l’entretien, soulever des points plus précis.

Il est aussi très important de structurer l’interview. Il est primordial de débuter par des questions qui permettent à l’interlocuteur de se présenter, d’introduire le sujet, et de finir par des questions qui débouchent sur une conclusion. 

Il est aussi crucial de prêter attention au rythme des questions réponses ainsi qu’à la progression de l’échange. Celui-ci doit être clair, compréhensible et agréable. Chaque question doit susciter un nouvel intérêt. Chacune doit conduire à une nouvelle information, un nouvel angle de vue et à une nouvelle réflexion.

L’interview doit valoriser l’entreprise et ceux qui y travaillent. Il est donc important de poser des questions qui permettent à l’interlocuteur de s’exprimer en toute liberté, en lui laissant le choix, pour chacune d’entre elles, de s’allonger ou de rester succinct. 

Le choix de la ou des personnes interrogées est crucial. Cela peut être le PDG (CEO), un directeur commercial, les fondateurs de l’entreprise, ses actionnaires ou encore un collaborateur. Vous devez choisir la personne qui sera le plus à même de parler du thème de l’interview, c’est-à- dire celle qui le connaît et le maîtrise le mieux.

 

La préparation des questions et des réponses

Rédiger les questions en amont de l’interview est une évidence. Mais préparer les réponses en avance n’est pas moins nécessaire. Cela vous permettra d’exprimer tout ce que vous voulez communiquer, en vous assurant de ne pas oublier certains détails et de vous rappeler les points que vous souhaitez mettre en avant. 

Préparer des réponses ne veut bien sûr pas dire que vous allez les réciter ou les lire sur un bout de papier devant la caméra. L’interview d’entreprise doit sembler naturelle, fluide et vivante.

Choisir un lieu adapté et le matériel nécessaire

L’interview a pour principal objectif de mettre en avant votre marque, vos produits et services ainsi que votre activité. L’interview doit donc se dérouler au sein des locaux de l’entreprise, dans des lieux qui vous donnent une image positive, professionnelle, et qui correspond à votre message. 

En outre, les salles déterminent souvent le type de matériel nécessaire. En effet, les équipes de tournage sont souvent obligées de prendre en compte les différentes contraintes des lieux et des locaux où se déroule l’interview.

 

Le montage de l’interview

Le stade du montage de l’interview est aussi décisif que sa captation. Le public doit d’abord savoir de quelle entreprise il s’agit. Il est donc conseillé de faire apparaître son logo. Un autre point important est d’ajouter les noms, les prénoms et les fonctions des personnes interviewées. Un même message peut être perçu ou compris de différentes manières et dépendent souvent de la personne qui l’exprime.

 

L’interview d’entreprise : une histoire de qualité

Ce qu’il faut surtout garder à l’esprit, c’est que le critère décisif à prendre vraiment en compte lors de la réalisation d’une interview d’entreprise, n’est pas la quantité ou le volume du film mais sa qualité. Généralement, la durée d’une vidéo d’entreprise ne dépasse pas les 2 ou 3 minutes. Il est donc nécessaire de ne retenir que les morceaux les plus pertinents et de couper les autres. 

Tchavolo Productions vous accompagne dans la captation et le montage de vos interviews d’entreprise. À votre écoute, nous mettons toute notre expérience et notre savoir-faire à votre service.

 

Pourquoi utiliser le motion design pour votre vidéo d’entreprise ?

Le motion design dérive de l’expression anglaise “Motion Graphics Design” qui signifie “mettre en mouvement une conception graphique”.  Ce terme désigne les différentes opérations effectuées pour animer des éléments graphiques et donner vie à des formes, des images, des photos ou des symboles.

À chaque fois que vous voyez un logo ou un texte se mouvoir, modifier sa couleur, ses dimensions et son aspect, vous êtes en présence de motion design. 

L’objectif du motion design est de faciliter l’appréhension d’un message ou d’un concept. Car si mille mots ne valent pas une image, une seule présentation animée vaut bien mille images.

De plus en plus populaire, en particulier sur les réseaux sociaux, le motion design devient vraiment incontournable dans la réalisation de films, de présentations et de vidéos.

Nous vous expliquons ici pourquoi il est important d’utiliser le motion design pour la création de votre vidéo d’entreprise.

 

Le motion design est partout !

Le motion design, aussi appelé “animation graphique”, s’est vraiment développé ces dernières années. Que ce soit dans des spots publicitaires, dans des animations de logo, dans des films d’animation, le motion design est aujourd’hui partout.

En ajoutant le motion design dans des vidéos ludiques et claires, les entreprises ont la possibilité de transmettre un message vivant, agréable et en animation. Elles peuvent ainsi faire la promotion de leurs produits et de leur activité de manière fun et très efficace.

 

À quoi sert le motion design ?

Mettre en avant un produit ou un service, présenter un nouveau projet lors d’une réunion, mettre au point des nouvelles stratégies marketing, toutes ces opérations nécessitent de transmettre des contenus et des concepts parfois abstraits de manière claire et compréhensible.

Le motion design permet de traduire et transformer des discours techniques et formels en des expériences sensorielles, riches, pleines de vie, accessibles et attrayantes.

Certaines études montrent qu’en faisant appel au motion design, les personnes sont plus attentives et comprennent mieux le message qui leur est communiqué. En effet, le visuel dynamique capte l’attention des spectateurs.

De plus, la mémorisation des vidéos en motion design perdure plus longtemps. Ainsi, vos clients ou vos collègues gardent en tête, pour une durée plus longue, le message que vous leur avez adressé.

 

Les différentes utilisations du motion design par les entreprises

Les applications du motion design sont nombreuses et diverses. Parmi celles exploitées par les entreprises nous trouvons :

  • Les vidéos explainer : Particulièrement prisées par les entreprises, elles y font appel lorsqu’elles souhaitent promouvoir un produit. Il s’agit d’une vidéo qui permet de présenter un service ou un produit de manière animée dans une ambiance agréable et sympathique. 
  • L’animation Logo : Permet de bâtir une marque en donnant vie au symbole qui représente l’entreprise.
  • L’infographie animée : Ce type de motion design permet de transmettre des informations souvent complexes et difficiles en les rendant plus simples et fluides.
  • L’utilisation de Gifs sur les réseaux sociaux est de plus en plus courante.
  • Le full Motion design : Il s’agit d’un format adapté aux différentes vidéos marketing comme la publicité.

 

Le motion design pour vos vidéos d’entreprise

Vous l’aurez compris, le motion design est une technique incontournable dans la réalisation de vos vidéos d’entreprise. Il répond vraiment à tous vos besoins de communication.

Tchavolo Productions accompagne depuis de nombreuses années les entreprises et les professionnels dans la création de leurs vidéos motion design.

 

Les atouts du prompteur pour votre vidéo d’entreprise

Encore peu utilisé dans le film d’entreprise, le prompteur offre pourtant des possibilités intéressantes ! Assez simple à mettre en place, il se révèle être un outil efficace et performant pour vous aider à délivrer votre message. Chez Tchavolo Productions, nous utilisons souvent cet outil pour les vidéos corporates. Il fait l’unanimité auprès de nos clients… Pleins phares sur le prompteur et sur tous ses atouts.

Pourquoi utiliser un prompteur pour un film d’entreprise ?

Le prompteur vous est certainement familier pour son usage à la télévision, notamment pour aider les présentateurs. Mais cet outil est loin d’être réservé au petit écran ! Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour vos vidéos d’entreprise, afin de profiter de ses nombreux avantages :

  • Il vous permet d’avoir un texte qui défile face à vous, plutôt que de le lire sur une feuille,
  • Le prompteur est idéal pour garder le regard face caméra et ne pas baisser les yeux,
  • C’est une bonne option pour éviter d’avoir à mémoriser un discours, tout en gardant un effet naturel,
  • Le tournage vous demande moins de préparation et dure moins longtemps. En effet, la séquence filmée peut être bonne du premier coup !

L’utilisation d’un prompteur ajoute, certes, un léger surcoût à votre vidéo d’entreprise, mais en termes de qualité de rendu, vous avez tout à y gagner. Contrairement aux idées reçues, rien n’est vraiment figé avec un prompteur. Personne ne vous empêche lors du tournage de faire un peu d’improvisation et de ne pas lire mot pour mot le texte qui défile devant vous… Spontanéité assurée, même avec le prompteur !

Le prompteur : pour qui ?

Dans quels cas avoir recours au prompteur ? Cette machine se prête particulièrement bien à certains formats, comme les vœux d’entreprise ou les formats pédagogiques (tutoriel, MOOC, e-learning, formation…) par exemple. Le prompteur représentera une vraie valeur ajoutée pour tous les discours qui sont longs, et par conséquent, difficiles à apprendre par cœur.

Mise en place du prompteur : comment ça marche ?

Il existe de nombreuses applications qui reproduisent le concept du prompteur, sur tablette ou sur smartphone. Elles sont d’ailleurs largement utilisées par les Youtubeurs, sans qu’aucun spectateur ne le soupçonne ! Si ces applis sont pratiques, elles ne sont en revanche pas aussi professionnelles qu’une vraie machine. Pour nos tournages de film corporate, nous utilisons un véritable prompteur, avec une vitre sans tain. Cela permet d’obtenir un vrai regard caméra et d’apporter plus de naturel.

 

Osez le prompteur avec Tchavolo Productions.

Vous êtes prêt à vous laisser tenter par le film d’entreprise avec prompteur ? Bien loin d’être une contrainte, vous verrez, au contraire, que c’est un véritable outil d’aide…

Tchavolo Productions vous accompagne à chaque étape de votre projet, de la définition de vos besoins jusqu’à la livraison de votre vidéo prête à être publiée. Contactez-nous et parlons de votre prochain film corporate.

Pourquoi sous-titrer vos vidéos corporate ?

montage film d'entreprise sous-titrage

Après le tournage, le montage est une étape essentielle pour donner vie à votre vidéo d’entreprise. En effet, c’est pendant la post-production que le professionnel va sélectionner les rushes et les assembler, mais aussi ajouter les effets de transition et la bande sonore. À ce stade, des sous-titres peuvent aussi être intégrés. Ils représentent d’ailleurs une véritable valeur ajoutée pour votre contenu. Pourquoi ? On vous explique tout en détail. 

 

L’importance des sous-titres pour un contenu accessible à tous

85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans le son. Un constat édifiant, qui s’explique de plusieurs façons. Les internautes ont tendance à consommer de plus en plus ce type de format sur Internet et le plus souvent, ils sont au travail ou alors dans les transports en commun. Ils ont donc l’habitude de couper le son. Vous l’avez compris : les vidéos avec des sous-titres vous permettront de toucher une cible plus large. Il faut aussi prendre en compte toutes les personnes sourdes et malentendantes, que vous excluez de votre audience sans sous-titrage. Enfin, cette solution est également intéressante si vous souhaitez diffuser votre vidéo à l’international. Vous pourrez alors prévoir des sous-titres dans différentes langues, selon les pays de destination. 

Autant de bonnes raisons de penser à sous-titrer votre film d’entreprise !

 

Le sous-titrage pour une meilleure compréhension de votre message

Le format vidéo suscite un fort engouement sur la toile. Vous-même, si vous avez choisi de tourner une vidéo corporate, c’est que vous êtes convaincu que c’est un outil puissant et percutant pour atteindre votre public et le marquer ! Mais savez-vous que les sous-titres peuvent vous aider à avoir encore plus d’impact sur les spectateurs ? Lorsque ces derniers visionnent votre vidéo, leur mémoire visuelle leur permet de retenir plus facilement le message que vous souhaitez transmettre. Le son, les images et le texte sont ainsi la combinaison gagnante pour une communication réussie…

Sous-titrer une vidéo : un travail à ne pas sous-estimer 

Le sous-titrage d’une vidéo ne consiste pas simplement à retranscrire votre texte. C’est en réalité une opération complexe et minutieuse. Et oui, pour un contenu bien sous-titré il faut compter des heures de travail ! Le monteur doit prendre soin de bien adapter le temps de lecture en fonction des images, pour que l’ensemble soit fluide. 

Notez que le sous-titrage peut prendre plusieurs formes : 

  • Les sous-titres ne sont pas dans le fichier vidéo, il s’agit alors d’un fichier format .srt séparé de la vidéo mais lisible en même temps. Cela permet de changer le fichier plus facilement d’une langue à une autre. 
  • Le sous-titrage est directement incrusté (intégré) dans la vidéo. C’est une option intéressante si vous souhaitez une typo spécifique, par exemple. 

Les sous-titres de votre vidéo corportate avec Tchavolo Productions

Vous envisagez de tourner une vidéo corporate ? Faites-vous accompagner par des professionnels, de A à Z. Depuis la définition de votre projet jusqu’au montage et à l’intégration des sous-titres, en passant par le tournage, nous serons à vos côtés pour vous apporter notre vision experte. Contactez Tchavolo Productions pour avancer dès maintenant sur votre film d’entreprise. 

 

 

8 questions à se poser avant de se lancer dans la réalisation d’un film institutionnel

tournage vidéo d'entreprise film corporate

En choisissant de réaliser un film institutionnel, vous prenez un réel tournant dans votre stratégie de communication. Avec ce format dynamique et percutant, une chose est sûre : vous allez dévoiler à vos prospects et clients, votre entreprise sous un nouveau jour. Le film institutionnel peut prendre de multiples formes pour correspondre à vos envies et à votre budget. Pour définir ce dernier, il est important de bien comprendre les différentes étapes qui permettront à un prestataire vidéo d’établir un devis. Dans cet article, on vous propose 8 questions à se poser avant de se lancer dans la réalisation d’un film institutionnel. Ces questions, qui sont autant de conseils, nous aideront également à estimer un devis pour votre vidéo corporate

 

N°1 Définir votre message : que voulez-vous dire ?

C’est le premier point important. Que voulez-vous raconter dans votre vidéo ? Selon le message à délivrer, nous pourrons ensuite étudier ensemble la meilleure façon de le faire. Cette étape sera primordiale pour déterminer le bon format pour votre vidéo : il peut s’agir d’une interview, d’un reportage dans les coulisses de votre entreprise, d’un live, d’un clip, d’une allocution avec prompteur…

 

N°2 Déterminer la cible : à qui s’adresse la vidéo ?

Vous savez ce que vous voulez dire, mais à qui ? Il peut s’agir d’une vidéo de communication interne : pour des vœux d’entreprise aux collaborateurs par exemple, ou pour les informer de nouveaux projets à venir. La vidéo institutionnelle peut aussi s’adresser à une audience externe, pour un lancement de produit, pour présenter votre entreprise ou pour prendre la parole sur un sujet d’actualité. Et dans ce cas, vos prospects et clients sont-ils des particuliers ? Des professionnels ? Ou les deux ? Le choix de la cible permettra entre autres de sélectionner la bonne plateforme de diffusion.

 

N°3 Choisir le canal de diffusion : la vidéo sera-t-elle diffusée sur les réseaux sociaux, un site internet, lors d’un événement ?

Il existe de nombreuses possibilités pour diffuser votre vidéo auprès de votre audience. S’il s’agit d’un film à usage interne, il pourra être transmis directement sur votre Intranet. Pour une diffusion en externe, souhaitez-vous que la vidéo soit diffusée en live ? Envisagez-vous de la partager sur les réseaux sociaux (et si oui, lesquels ?), ou sera-t-elle plutôt publiée sur la page d’accueil de votre site internet ? Vous devrez vous poser toutes ces questions pour pouvoir avancer sur votre projet.

 

N°4 Penser au(x) lieu(x) de tournage(s) : où pouvez-vous tourner ?

Maintenant que le cadre est défini, place aux questions pratiques. Le lieu de tournage est un point déterminant pour établir un devis. Les frais de déplacement sont inévitables et à prendre en compte dans le coût d’un film institutionnel. Votre vidéo sera-t-elle tournée sur un lieu unique ? Dans plusieurs villes de France ? Faites le point sur vos besoins et sur vos attentes. Avez-vous des bureaux à disposition ? Souhaitez-vous louer un appartement avec une décoration moderne pour votre interview ? Si la vidéo peut être tournée dans un endroit unique, la logistique sera forcément plus simple.

 

N°5 Estimer le délai : quelle est votre deadline ?

Pour établir un budget, nous avons aussi besoin de connaître votre deadline. Nous pourrons alors vous dire si votre projet est réalisable en temps et en heure. En termes d’organisation, s’il vous faut votre film corporate dans un timing très serré ou bien si vous avez plusieurs mois devant vous, cela change la donne ! Quand toute une équipe doit organiser son emploi du temps pour répondre à un tournage urgent, cela se répercute sur le budget.

N°6 Le prix : quel est votre budget ?

C’est le sujet qui fâche ! Mais cela aide d’avoir un budget en tête, même approximatif. Soyez rassurés, nous sommes flexibles. Avoir une première idée nous permet surtout d’estimer le temps que nous pourrons consacrer à la création de votre film institutionnel, puis de vous faire des propositions adaptées, concrètes et réalistes. Avec une idée des moyens financiers à votre disposition, nous pourrons vous guider plus facilement.

 

N°7 Évoquer la post-production dès le début : des sous-titres, une animation graphique à ajouter ? 

Avant même d’attaquer le tournage, il faut déjà penser au montage ! Pourquoi ? Parce que la post-production représente près de 50% du budget global d’une vidéo corporate. Pour vous proposer un devis précis, évoquons ensemble vos besoins et vos envies quant au montage, à la présence éventuelle d’une musique libre de droits, d’une voix off, d’animations graphiques, de sous-titrage…

 

N°8 Faire le point sur l’existant : où en est la communication vidéo de votre entreprise ?

Pour ce nouveau film d’entreprise, partez-vous d’une page blanche ? Ou bien avez-vous déjà réalisé ce type de contenu ? C’est une information essentielle si jamais vous souhaitez que votre nouveau projet s’inscrive dans la continuité d’une communication vidéo déjà établie. Dans le cas contraire, si vous souhaitez une rupture totale avec vos anciens formats, c’est aussi intéressant pour nous d’en prendre connaissance. Nous pourrons alors vous proposer quelque chose de radicalement différent. 

 

Nous vous avons confié toutes les pistes de réflexion essentielles pour bien se lancer dans la réalisation d’un film institutionnel. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à contacter notre agence ! Nous pourrons ainsi avancer ensemble vous faire part de notre expérience.

 

Les différents types d’interview pour votre film d’entreprise

Interview film métier vidéo corporate

Le film interview est l’un des formats préférés des spectateurs. Pour votre vidéo corporate, cette option permettra de faire parler vos collaborateurs : ce seront eux qui porteront votre message. Dynamique et authentique, ce contenu peut s’adapter à toutes les entreprises et à tous les budgets. En fonction du rendu souhaité et de votre audience, l’interview peut prendre plusieurs formes. Témoignage, boîte à questions, Konbini… on vous les présente en détail.

N°1 L’interview de fond

Ce format permet d’aborder un sujet technique et/ou scientifique, pour renforcer votre crédibilité et montrer votre expertise. L’un de vos collaborateurs s’exprime face caméra pour témoigner sur un sujet précis et pour apporter sa vision et son éclairage. Ses propos pourront être étayés en intégrant au montage d’autres séquences filmées au sein de votre entreprise ou bien des documents (statistiques, par exemple). 

N°2 L’interview boîte à questions

Popularisé par Canal +, ce format peut aussi être repris pour réaliser une interview amusante de vos collaborateurs. Il nécessite une préparation en amont plus importante : il faut prévoir un lieu où plusieurs personnes pourront se réunir pour regarder défiler à l’écran les questions. L’idée est de recréer un espace convivial et accueillant, pour aborder le tournage de manière décontractée. Les différents participants devront répondre spontanément à des questions qui s’afficheront devant eux. Au montage, il y aura un tri parmi les différentes séquences, pour obtenir une vidéo courte, fun et rythmée. Avec l’interview boîte à questions, vous montrerez votre entreprise sous son meilleur jour ! 

N°3 L’interview “concept”

Pour votre interview, vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité. Au lieu d’un entretien questions/réponses classique, orientez-vous vers un format plus atypique, selon le thème de fond. Par exemple, vos collaborateurs peuvent piocher les questions et les découvrir au fur et à mesure du tournage. Spontanéité garantie ! 

N°4 L’interview Konbini

Vous avez certainement déjà vu ce format passer sur les réseaux sociaux. Très en vogue, le concept de Konbini est aujourd’hui bien connu : l’interviewé est filmé face caméra et doit répondre du tac au tac à la question ou bien choisir entre deux mots proposés, de manière spontanée. Pas le temps de réfléchir ou de préparer un texte : c’est là tout l’intérêt. Vous obtenez au final une vidéo dynamique et humoristique, qui sort des sentiers battus. L’avantage pour vous, c’est aussi que ce type d’interview ne nécessite pas une grande préparation. Il n’y a pas de texte à apprendre pour les collaborateurs qui passeront devant la caméra et cette façon de procéder permet également d’enlever le stress, pour un rendu plus naturel. 

 

N°5 L’interview portrait (le film métier)

Cette vidéo met en avant une personne, en se plongeant dans son quotidien. Ici, on ne se limite pas à l’entretien : ce dernier est étoffé par d’autres séquences où le salarié est filmé dans différentes situations. Avec cette interview, vous avez ainsi la possibilité de montrer les coulisses de votre entreprise et de créer de la proximité avec vos spectateurs. Ce format est particulièrement adapté pour des objectifs RH et de recrutement. Il permet de présenter un métier ou une fonction à travers un exemple concret et humain.

N°6 L’interview questions / réponses

Il s’agit du format le plus traditionnel. Mais qui dit classique, ne veut pas dire pour autant ennuyant ! À vous de choisir le thème qui saura captiver votre audience. Pour ce type d’interview, la personne peut s’adresser directement au spectateur, face caméra, ou bien interagir avec un journaliste. On peut également imaginer une voix-off pour poser les questions. 

N°7 L’interview mobile 

Plutôt que d’avoir un personnage statique devant la caméra, l’idée est ici de suivre le collaborateur pendant un parcours ou une promenade. Il prend ainsi la parole tout en étant mobile et peut donc faire découvrir pendant l’interview des activités, des lieux ou des objets. Si cette façon de faire apporte du rythme à votre message, il faut tout de même noter que sa mise en œuvre demande des moyens techniques plus conséquents que pour une interview classique. Le cameraman sera équipé d’un steadicam ou d’un stabilisateur de type Ronin. Un dispositif qui demande de la préparation et des compétences techniques.

N°8 Le micro-trottoir

Très tendance, ce format consiste à interviewer des passants dans la rue ou dans un lieu précis. Cela peut être l’opportunité de recueillir des avis sur une marque ou bien des opinions sur un sujet d’actualité. Il s’agit généralement de séquences très courtes, qui sont ensuite montées pour réaliser une vidéo de quelques minutes dans laquelle les différentes personnes interviewées s’enchaînent. Une belle occasion pour vous d’être encore plus proche de votre audience ! 

Une interview réussie avec Tchavolo Productions 

Le film interview vous intéresse et vous aimeriez passer à l’action ? Choisissez un prestataire expert dans ce format pour réaliser votre tournage. Tchavolo Productions vous accompagne tout au long de votre projet, depuis le choix du type d’interview jusqu’au montage, en passant par la préparation du lieu et la mise à disposition d’une équipe de professionnels. Donnez la parole à vos collaborateurs et offrez un vrai coup de boost à votre communication, en contactant notre agence de production vidéo.

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions 2014-2034