8 questions à se poser avant de se lancer dans la réalisation d’un film institutionnel

tournage vidéo d'entreprise film corporate

En choisissant de réaliser un film institutionnel, vous prenez un réel tournant dans votre stratégie de communication. Avec ce format dynamique et percutant, une chose est sûre : vous allez dévoiler à vos prospects et clients, votre entreprise sous un nouveau jour. Le film institutionnel peut prendre de multiples formes pour correspondre à vos envies et à votre budget. Pour définir ce dernier, il est important de bien comprendre les différentes étapes qui permettront à un prestataire vidéo d’établir un devis. Dans cet article, on vous propose 8 questions à se poser avant de se lancer dans la réalisation d’un film institutionnel. Ces questions, qui sont autant de conseils, nous aideront également à estimer un devis pour votre vidéo corporate

 

N°1 Définir votre message : que voulez-vous dire ?

C’est le premier point important. Que voulez-vous raconter dans votre vidéo ? Selon le message à délivrer, nous pourrons ensuite étudier ensemble la meilleure façon de le faire. Cette étape sera primordiale pour déterminer le bon format pour votre vidéo : il peut s’agir d’une interview, d’un reportage dans les coulisses de votre entreprise, d’un live, d’un clip, d’une allocution avec prompteur…

 

N°2 Déterminer la cible : à qui s’adresse la vidéo ?

Vous savez ce que vous voulez dire, mais à qui ? Il peut s’agir d’une vidéo de communication interne : pour des vœux d’entreprise aux collaborateurs par exemple, ou pour les informer de nouveaux projets à venir. La vidéo institutionnelle peut aussi s’adresser à une audience externe, pour un lancement de produit, pour présenter votre entreprise ou pour prendre la parole sur un sujet d’actualité. Et dans ce cas, vos prospects et clients sont-ils des particuliers ? Des professionnels ? Ou les deux ? Le choix de la cible permettra entre autres de sélectionner la bonne plateforme de diffusion.

 

N°3 Choisir le canal de diffusion : la vidéo sera-t-elle diffusée sur les réseaux sociaux, un site internet, lors d’un événement ?

Il existe de nombreuses possibilités pour diffuser votre vidéo auprès de votre audience. S’il s’agit d’un film à usage interne, il pourra être transmis directement sur votre Intranet. Pour une diffusion en externe, souhaitez-vous que la vidéo soit diffusée en live ? Envisagez-vous de la partager sur les réseaux sociaux (et si oui, lesquels ?), ou sera-t-elle plutôt publiée sur la page d’accueil de votre site internet ? Vous devrez vous poser toutes ces questions pour pouvoir avancer sur votre projet.

 

N°4 Penser au(x) lieu(x) de tournage(s) : où pouvez-vous tourner ?

Maintenant que le cadre est défini, place aux questions pratiques. Le lieu de tournage est un point déterminant pour établir un devis. Les frais de déplacement sont inévitables et à prendre en compte dans le coût d’un film institutionnel. Votre vidéo sera-t-elle tournée sur un lieu unique ? Dans plusieurs villes de France ? Faites le point sur vos besoins et sur vos attentes. Avez-vous des bureaux à disposition ? Souhaitez-vous louer un appartement avec une décoration moderne pour votre interview ? Si la vidéo peut être tournée dans un endroit unique, la logistique sera forcément plus simple.

 

N°5 Estimer le délai : quelle est votre deadline ?

Pour établir un budget, nous avons aussi besoin de connaître votre deadline. Nous pourrons alors vous dire si votre projet est réalisable en temps et en heure. En termes d’organisation, s’il vous faut votre film corporate dans un timing très serré ou bien si vous avez plusieurs mois devant vous, cela change la donne ! Quand toute une équipe doit organiser son emploi du temps pour répondre à un tournage urgent, cela se répercute sur le budget.

N°6 Le prix : quel est votre budget ?

C’est le sujet qui fâche ! Mais cela aide d’avoir un budget en tête, même approximatif. Soyez rassurés, nous sommes flexibles. Avoir une première idée nous permet surtout d’estimer le temps que nous pourrons consacrer à la création de votre film institutionnel, puis de vous faire des propositions adaptées, concrètes et réalistes. Avec une idée des moyens financiers à votre disposition, nous pourrons vous guider plus facilement.

 

N°7 Évoquer la post-production dès le début : des sous-titres, une animation graphique à ajouter ? 

Avant même d’attaquer le tournage, il faut déjà penser au montage ! Pourquoi ? Parce que la post-production représente près de 50% du budget global d’une vidéo corporate. Pour vous proposer un devis précis, évoquons ensemble vos besoins et vos envies quant au montage, à la présence éventuelle d’une musique libre de droits, d’une voix off, d’animations graphiques, de sous-titrage…

 

N°8 Faire le point sur l’existant : où en est la communication vidéo de votre entreprise ?

Pour ce nouveau film d’entreprise, partez-vous d’une page blanche ? Ou bien avez-vous déjà réalisé ce type de contenu ? C’est une information essentielle si jamais vous souhaitez que votre nouveau projet s’inscrive dans la continuité d’une communication vidéo déjà établie. Dans le cas contraire, si vous souhaitez une rupture totale avec vos anciens formats, c’est aussi intéressant pour nous d’en prendre connaissance. Nous pourrons alors vous proposer quelque chose de radicalement différent. 

 

Nous vous avons confié toutes les pistes de réflexion essentielles pour bien se lancer dans la réalisation d’un film institutionnel. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à contacter notre agence ! Nous pourrons ainsi avancer ensemble vous faire part de notre expérience.

 

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions - 2021