Bien choisir un lieu de tournage pour un interview

Support de communication moderne et dynamique, l’interview est un format souple pour partager une information. Seulement, le tournage d’une telle vidéo ne doit pas être laissé au hasard : un interview réussi demande une grande organisation et une certaine préparation. À commencer par le choix du décor et du lieu, éléments essentiels pour l’atmosphère générale et le rendu de l’entretien et de la vidéo ! 

Réserver un espace dédié pour votre tournage

Vous avez pensé à l’interview filmé pour promouvoir votre activité et mettre en avant les forces de votre entreprise ? Comme tout tournage, ce dernier doit être préparé rigoureusement. Tourner un interview ne s’improvise pas, hors de question de filmer dans un petit recoin de vos locaux sans avoir étudié la question en amont. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est essentiel d’avoir un espace dédié pour éviter d’être dérangé pendant le tournage. Cela permet d’assurer un confort aussi bien à la personne interviewée qu’aux collaborateurs qui participent aux prises de vue. Mais aussi car le décor a une importance capitale dans le rendu de votre vidéo. Celui-ci appuie votre discours et lui donne de la profondeur. Il permet d’instaurer une ambiance unique, à votre image. 

Les critères importants pour choisir le lieu

Nous l’avons vu : choisir un lieu est une étape incontournable dans la préparation d’un tournage. Mais comment s’assurer de sélectionner un endroit adapté ? Passons en revue les différents critères importants dans votre décision.

  • Le calme : un paramètre essentiel pour une vidéo réussie. Vous devez absolument éviter tous les parasites sonores qui pourraient nuire à la qualité du son et masquer le discours de la personne interviewée. Dans vos locaux, évitez par exemple les cafétérias, le hall d’entrée ou un open-space si vous n’êtes pas certain de pouvoir être au calme. Oubliez aussi les lieux publics avec un passage fréquent. 
  • L’espace : choisissez un endroit spacieux. Vous aurez ainsi la possibilité de créer du flou derrière pour détacher la personne interviewée du décor. Pour que la vidéo soit agréable à regarder, évitez de coller le collaborateur contre un mur blanc. 
  • La lumière : le nerf de la guerre pour un tournage ! La lumière du jour est à privilégier, optez alors pour une pièce lumineuse avec de grandes fenêtres. Vous pouvez aussi décider de tourner en extérieur si vous avez un espace calme à votre disposition (terrasse, cour…). Attention aussi au contre-jour qui peut totalement gâcher votre interview. 
  • Le décor : l’arrière-plan de l’interview contribue grandement à l’atmosphère du film réalisé. Idéalement, le décor doit être en rapport avec l’entretien. Si vous le réalisez dans vos locaux, vous n’aurez certainement pas de mal à trouver une pièce qui reflète votre entreprise et ses valeurs. Mais évitez pour un fond trop chargé qui risquerait de détourner l’attention du spectateur.

Vous avez désormais toutes les clés pour trouver le lieu parfait pour votre tournage d’interview : il ne vous reste plus qu’à sauter le pas ! Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour prendre en charge l’intégralité de votre projet ? 

 

 

 

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions 2014-2034