Comment écrire une voix off pour un film institutionnel ?

Voix off enregistrement film d'entrepriseDans une vidéo, la voix off est un procédé qui permet de faire porter votre message par une personne qui n’apparaît pas à l’écran. Le narrateur donne du poids aux images par les mots. Au moment de préparer le script de votre film institutionnel, vous devrez définir plusieurs paramètres pour votre voix off : cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises au montage. Suivez nos conseils !

Une vitesse d’élocution à adapter selon le message

En moyenne, on compte 120 mots par minute pour une voix off. Ce débit peut être ajusté en fonction du message que vous souhaitez délivrer. En effet, avec une vitesse d’élocution plus lente ou plus rapide, la perception peut être totalement différente :

  • Voix off lente (moins de 100 mots par minute) : parler lentement dans une vidéo invite les spectateurs à la réflexion. Avec moins de 100 mots par minute, il y aura de nombreux blancs entre les phrases. Cela allonge également la durée totale de la vidéo. 
  • Voix off rapide (plus de 150 mots par minute) : cela apporte du rythme au discours et permet de captiver l’audience, mais la compréhension est moins aisée.

Pour vous aider à mieux vous rendre compte de ce que représente le débit :

  • Le sermon d’un prêtre se situe autour de 80 mots par minute,
  • Une allocution présidentielle a un débit moyen de 100 mots par minute,
  • Un youtubeur parle avec une moyenne de 200 mots par minute

Pour vos films institutionnels, nous recommandons un débit de 120 mots par minute pour la voix off. Vous aurez alors l’assurance de délivrer un message qui sera compréhensible par vos auditeurs. À temps égal de vidéo, vous pourrez en dire moins mais concentrez-vous justement sur les informations les plus importantes : elles auront plus de chance d’être mémorisées. Faites le test vous-même en lisant votre texte à voix haute et en vous chronométrant. 

La voix off s’imbrique dans le montage et le scénario de la vidéo

La vitesse de la voix off est liée au nombre de mots par minute, mais pas seulement. La construction de la vidéo du montage a aussi un impact important sur son rythme. Par exemple, des phrases courtes qui s’enchaînent donneront forcément une sensation de rapidité. Votre argumentation joue également un rôle essentiel. Si vous entrez dès les premières secondes dans le vif du sujet et que vous étayez ensuite vos propos tout au long de la vidéo, le discours est accéléré.

Bon à savoir : sur Internet, 85% des vidéos sont regardées sans le son, alors, même si vous prévoyez une voix off, pensez également à intégrer des sous-titres sur votre film d’entreprise pour toucher encore plus de monde. 

 

Enregistrer une voix off pour une vidéo d’entreprise, c’est tout un art

Pour réussir l’enregistrement d’une voix off, il faut à la fois le bon matériel et des compétences techniques précises. L’agence Tchavolo Productions saura vous fournir des conseils sur mesure pour mettre en place une voix off qui correspond à vos attentes. Parlons ensemble de votre projet (contact@tchavoloproductions.com) et donnons-lui vie dans les meilleures conditions !

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions - 2021