Film institutionnel : comment s’habiller pour un interview ?

Pour le tournage d’une vidéo corporate ou d’un film institutionnel, vous allez passer devant la caméra pour être interviewé. Questions, thème, décor, lumière : tout a été défini en amont. Mais avez-vous réfléchi à la tenue que vous allez porter ? Ce qui peut vous sembler n’être qu’un détail est pourtant d’une grande importance pour votre film d’entreprise. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Quels vêtements privilégier ? Suivez le guide ! 

tournage interview film entreprise

Un mot d’ordre : la simplicité

Au quotidien, vous êtes adepte des imprimés colorés ? Mettez votre passion de côté le temps du tournage et misez sur la sobriété. Pourquoi ? Tout simplement pour que le spectateur puisse se concentrer sur votre discours et non sur votre chemise ou votre tee-shirt. 

Idéalement, orientez-vous donc vers une couleur unie. Oubliez également les gros logos qui risquent de créer de la confusion, sauf si bien sûr, il s’agit de la marque que vous représentez.

Les erreurs à ne pas commettre 

Choisir un ton uni, ce n’est pas que pour garder l’attention sur vous, c’est aussi pour éviter les problèmes techniques. Par exemple, les fines rayures ou les petits carreaux peuvent déformer l’image et créer un effet très désagréable pour les personnes qui regarderont vos vidéos. On parle alors de moirure ou d’effet de moiré. Faites le test en vous filmant avec votre téléphone ! 

Filmez la chemise avec votre téléphone portable pour découvrir l’effet moiré (moirage).

Misez aussi sur un vêtement classique, avec un style indémodable. La chemise ou la blouse sont des valeurs sûres. 

La couleur : un sens fort

Dans le domaine de la psychologie, on associe chaque nuance à une signification précise. Alors si vous êtes sensible au pouvoir des couleurs, voici quelques indications pour vous guider. 

  • Jaune : c’est le symbole de la sagesse, de l’agilité mentale et du succès.
  • Bleu ciel : cette couleur rassure et met en confiance. Elle incarne des valeurs de loyauté.
  • Violet : signe de renouveau, ce ton évoque le changement.
  • Orange : ce coloris est à associer avec la stabilité, la croissance et le développement. 
  • Vert : cette couleur est rafraîchissante et symbolise l’équilibre, le calme et la stabilité. 

Important : choisissez votre tenue en prenant également en compte le décor. Vous ne devez pas porter des vêtements de la même couleur que le fond. Bannissez aussi le rouge qui passe mal à l’écran. Le blanc comme le noir  sont à utiliser avec parcimonie. Ils peuvent paraître trop éclatant ou trop sombre. 

Pour résumer…

La tenue choisie convient-elle pour votre film d’entreprise ? Voici votre check-list à vérifier :

  • Un vêtement classique et indémodable,
  • Pas de rayures ou de petits carreaux, éviter les imprimés,
  • Une couleur unie qui reflète le message à transmettre. 

Enfin, un dernier point à ne pas oublier : sélectionnez dans votre dressing des vêtements qui vous plaisent et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. 

Tchavolo Productions vous conseille à chaque étape de votre projet

Le choix de la tenue est peut-être un “détail” auquel vous n’aviez pas pensé : cela fait partie des nombreux conseils que nous vous donnerons en amont, pour votre film d’entreprise. Ensemble, nous passerons en revue tous les points importants avant le tournage pour que ce dernier soit un succès. Contactez-nous (contact@tchavoloproductions.com) pour parler de votre projet de vidéo corporate ! 

 

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions 2014-2034