Skip to main content

Films institutionnels : comment les rendre intéressants ?

By 6 juin 2018avril 15th, 2021Notre expertise

Le film institutionnel a souvent tendance à être peu attractif et à n’intéresser qu’un public ciblé. Comment rendre un film d’entreprise captivant et intéressant ?

Attiser la curiosité du spectateur avec une idée scénarisée

Le but d’un film institutionnel est de mettre en valeur une entreprise et ses activités. L’idée est donc de montrer ses valeurs, son savoir-faire, son éthique sous un bon angle, par le biais de l’audiovisuel. Pour que ce type de vidéo dite « corporate » soit attractive, il faut donc veiller à attiser la curiosité du spectateur. En effet, une personne extérieure à l’entreprise ne verra, a priori, pas d’intérêt à regarder la vidéo si elle ne s’intéresse pas à ladite structure. Il faut donc miser miser sur un scénario travaillé et une mise en scène peaufinée, ce qu’une agence spécialisée saura mettre en œuvre.

Jouer sur un montage dynamique dans une vidéo corporate

Certains évènements sont par définition difficiles à rendre attractifs et intéressants. C’est par exemple le cas de la captation d’une réunion, d’une assemblée, d’un colloque d’entreprise. Ces exercices, qui consistent à filmer une personne souvent statique, avec un décor inchangé, peuvent facilement devenir lassants pour la personne qui regardera la vidéo. C’est ici qu’intervient le rôle du montage, qui peut transformer une vidéo d’entreprise terne en un spot attractif. L’idée, pour un rendu dynamique, est de varier les différentes valeurs de plans, de jouer sur le montage, etc.

Adapter son film à son public

Lorsque l’on réalise une vidéo institutionnelle, le piège peut être de s’adresser à un public trop ciblé ou trop large. Il est donc important de se mettre à la place de la personne qui va être amenée à regarder la vidéo et de se demander si son contenu est accessible. Pour communiquer sur un sujet à un public large, on évitera le vocabulaire trop technique ou trop interne et une avalanche de données chiffrées. Au contraire, quand le public vidé est qualifié sur le sujet, il attend une film avec du fond. On pourra alors entrer dans les détails. En bref, l’idée reste d’aller à l’essentiel, de tenter de rester clair et pédagogue, avec le bon équilibre sur les termes techniques à adopter.

Pourquoi ne pas miser sur l’humour ?

L’humour, la dérision ou un ton décalé permettent parfois de sortir des sentiers battus et de proposer une vidéo sous un angle plus léger. Dans le cadre d’une vidéo institutionnelle, cela peut éviter le côté trop strict et morne lié au thème de l’entreprise. Sans tomber dans la parodie de mauvais goût, une pointe d’humour ou une référence à de la culture populaire (film, série, etc.) peuvent apporter un aspect attractif et capter l’attention de la personne qui visionne le spot vidéo.

Vous souhaitez réaliser un film pour votre entreprise ? Contactez-nous : contact@tchavoloproductions.com