Les atouts du prompteur pour votre vidéo d’entreprise

Encore peu utilisé dans le film d’entreprise, le prompteur offre pourtant des possibilités intéressantes ! Assez simple à mettre en place, il se révèle être un outil efficace et performant pour vous aider à délivrer votre message. Chez Tchavolo Productions, nous utilisons souvent cet outil pour les vidéos corporates. Il fait l’unanimité auprès de nos clients… Pleins phares sur le prompteur et sur tous ses atouts.

Pourquoi utiliser un prompteur pour un film d’entreprise ?

Le prompteur vous est certainement familier pour son usage à la télévision, notamment pour aider les présentateurs. Mais cet outil est loin d’être réservé au petit écran ! Vous pouvez tout à fait l’utiliser pour vos vidéos d’entreprise, afin de profiter de ses nombreux avantages :

  • Il vous permet d’avoir un texte qui défile face à vous, plutôt que de le lire sur une feuille,
  • Le prompteur est idéal pour garder le regard face caméra et ne pas baisser les yeux,
  • C’est une bonne option pour éviter d’avoir à mémoriser un discours, tout en gardant un effet naturel,
  • Le tournage vous demande moins de préparation et dure moins longtemps. En effet, la séquence filmée peut être bonne du premier coup !

L’utilisation d’un prompteur ajoute, certes, un léger surcoût à votre vidéo d’entreprise, mais en termes de qualité de rendu, vous avez tout à y gagner. Contrairement aux idées reçues, rien n’est vraiment figé avec un prompteur. Personne ne vous empêche lors du tournage de faire un peu d’improvisation et de ne pas lire mot pour mot le texte qui défile devant vous… Spontanéité assurée, même avec le prompteur !

Le prompteur : pour qui ?

Dans quels cas avoir recours au prompteur ? Cette machine se prête particulièrement bien à certains formats, comme les vœux d’entreprise ou les formats pédagogiques (tutoriel, MOOC, e-learning, formation…) par exemple. Le prompteur représentera une vraie valeur ajoutée pour tous les discours qui sont longs, et par conséquent, difficiles à apprendre par cœur.

Mise en place du prompteur : comment ça marche ?

Il existe de nombreuses applications qui reproduisent le concept du prompteur, sur tablette ou sur smartphone. Elles sont d’ailleurs largement utilisées par les Youtubeurs, sans qu’aucun spectateur ne le soupçonne ! Si ces applis sont pratiques, elles ne sont en revanche pas aussi professionnelles qu’une vraie machine. Pour nos tournages de film corporate, nous utilisons un véritable prompteur, avec une vitre sans tain. Cela permet d’obtenir un vrai regard caméra et d’apporter plus de naturel.

 

Osez le prompteur avec Tchavolo Productions.

Vous êtes prêt à vous laisser tenter par le film d’entreprise avec prompteur ? Bien loin d’être une contrainte, vous verrez, au contraire, que c’est un véritable outil d’aide…

Tchavolo Productions vous accompagne à chaque étape de votre projet, de la définition de vos besoins jusqu’à la livraison de votre vidéo prête à être publiée. Contactez-nous et parlons de votre prochain film corporate.

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions 2014-2034