Les différents types d’interview pour votre film d’entreprise

Interview film métier vidéo corporate

Le film interview est l’un des formats préférés des spectateurs. Pour votre vidéo corporate, cette option permettra de faire parler vos collaborateurs : ce seront eux qui porteront votre message. Dynamique et authentique, ce contenu peut s’adapter à toutes les entreprises et à tous les budgets. En fonction du rendu souhaité et de votre audience, l’interview peut prendre plusieurs formes. Témoignage, boîte à questions, Konbini… on vous les présente en détail.

N°1 L’interview de fond

Ce format permet d’aborder un sujet technique et/ou scientifique, pour renforcer votre crédibilité et montrer votre expertise. L’un de vos collaborateurs s’exprime face caméra pour témoigner sur un sujet précis et pour apporter sa vision et son éclairage. Ses propos pourront être étayés en intégrant au montage d’autres séquences filmées au sein de votre entreprise ou bien des documents (statistiques, par exemple). 

N°2 L’interview boîte à questions

Popularisé par Canal +, ce format peut aussi être repris pour réaliser une interview amusante de vos collaborateurs. Il nécessite une préparation en amont plus importante : il faut prévoir un lieu où plusieurs personnes pourront se réunir pour regarder défiler à l’écran les questions. L’idée est de recréer un espace convivial et accueillant, pour aborder le tournage de manière décontractée. Les différents participants devront répondre spontanément à des questions qui s’afficheront devant eux. Au montage, il y aura un tri parmi les différentes séquences, pour obtenir une vidéo courte, fun et rythmée. Avec l’interview boîte à questions, vous montrerez votre entreprise sous son meilleur jour ! 

N°3 L’interview “concept”

Pour votre interview, vous pouvez aussi jouer la carte de l’originalité. Au lieu d’un entretien questions/réponses classique, orientez-vous vers un format plus atypique, selon le thème de fond. Par exemple, vos collaborateurs peuvent piocher les questions et les découvrir au fur et à mesure du tournage. Spontanéité garantie ! 

N°4 L’interview Konbini

Vous avez certainement déjà vu ce format passer sur les réseaux sociaux. Très en vogue, le concept de Konbini est aujourd’hui bien connu : l’interviewé est filmé face caméra et doit répondre du tac au tac à la question ou bien choisir entre deux mots proposés, de manière spontanée. Pas le temps de réfléchir ou de préparer un texte : c’est là tout l’intérêt. Vous obtenez au final une vidéo dynamique et humoristique, qui sort des sentiers battus. L’avantage pour vous, c’est aussi que ce type d’interview ne nécessite pas une grande préparation. Il n’y a pas de texte à apprendre pour les collaborateurs qui passeront devant la caméra et cette façon de procéder permet également d’enlever le stress, pour un rendu plus naturel. 

 

N°5 L’interview portrait (le film métier)

Cette vidéo met en avant une personne, en se plongeant dans son quotidien. Ici, on ne se limite pas à l’entretien : ce dernier est étoffé par d’autres séquences où le salarié est filmé dans différentes situations. Avec cette interview, vous avez ainsi la possibilité de montrer les coulisses de votre entreprise et de créer de la proximité avec vos spectateurs. Ce format est particulièrement adapté pour des objectifs RH et de recrutement. Il permet de présenter un métier ou une fonction à travers un exemple concret et humain.

N°6 L’interview questions / réponses

Il s’agit du format le plus traditionnel. Mais qui dit classique, ne veut pas dire pour autant ennuyant ! À vous de choisir le thème qui saura captiver votre audience. Pour ce type d’interview, la personne peut s’adresser directement au spectateur, face caméra, ou bien interagir avec un journaliste. On peut également imaginer une voix-off pour poser les questions. 

N°7 L’interview mobile 

Plutôt que d’avoir un personnage statique devant la caméra, l’idée est ici de suivre le collaborateur pendant un parcours ou une promenade. Il prend ainsi la parole tout en étant mobile et peut donc faire découvrir pendant l’interview des activités, des lieux ou des objets. Si cette façon de faire apporte du rythme à votre message, il faut tout de même noter que sa mise en œuvre demande des moyens techniques plus conséquents que pour une interview classique. Le cameraman sera équipé d’un steadicam ou d’un stabilisateur de type Ronin. Un dispositif qui demande de la préparation et des compétences techniques.

N°8 Le micro-trottoir

Très tendance, ce format consiste à interviewer des passants dans la rue ou dans un lieu précis. Cela peut être l’opportunité de recueillir des avis sur une marque ou bien des opinions sur un sujet d’actualité. Il s’agit généralement de séquences très courtes, qui sont ensuite montées pour réaliser une vidéo de quelques minutes dans laquelle les différentes personnes interviewées s’enchaînent. Une belle occasion pour vous d’être encore plus proche de votre audience ! 

Une interview réussie avec Tchavolo Productions 

Le film interview vous intéresse et vous aimeriez passer à l’action ? Choisissez un prestataire expert dans ce format pour réaliser votre tournage. Tchavolo Productions vous accompagne tout au long de votre projet, depuis le choix du type d’interview jusqu’au montage, en passant par la préparation du lieu et la mise à disposition d’une équipe de professionnels. Donnez la parole à vos collaborateurs et offrez un vrai coup de boost à votre communication, en contactant notre agence de production vidéo.

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions - 2021