Live streaming : 6 questions à vous poser pour préparer votre projet

C’est décidé : vous vous lancez cette année dans un projet de live streaming. Vos motivations ? Vous souhaitez aller plus loin que le film d’entreprise traditionnel : vous voulez toucher votre audience en direct et créer de la proximité avec elle. Si le live est un format idéal pour arriver à vos fins, il demande cependant une certaine préparation en amont : pas question d’improviser. Et comme la vidéo en direct ne laisse la place à aucune erreur, autant que tout soit parfaitement orchestré avant de commencer la diffusion. 

N°1 : Quel est l’objectif de votre live streaming ? 

Cela peut sembler évident mais pourtant, la réponse ne l’est pas forcément. Avant de vous lancer dans votre live streaming, vous devez clairement définir vos objectifs. Pourquoi décidez-vous de faire une vidéo en direct ? Quels sont vos spectateurs ? Quelle audience souhaitez-vous toucher ? Quel est le message à transmettre ? Tous ces éléments vous permettront ensuite d’affiner votre projet et surtout, de répondre aux questions qui suivent.

Réaliser un live streaming juste pour “faire comme tout le monde” n’a pas de sens : vous devez profiter de ce format pour booster votre communication. 

Les objectifs d’un live streaming peuvent être nombreux. Par exemple : 

  • Retransmettre un événement sur les réseaux sociaux pour créer le “buzz” autour de votre marque,
  • Partager vos vœux d’entreprise à vos clients et vos collaborateurs,
  • Organiser un event entièrement en ligne,
  • Communiquer sur un nouveau produit auprès du grand public,
  • Annoncer un changement en interne.

N°2 : Un live streaming interactif ou pas ? 

Le live streaming est un format qui vous permet d’être au plus proche de vos prospects, de vos clients et de vos collaborateurs. D’ailleurs, souhaitez-vous qu’ils puissent intervenir pendant votre vidéo ? Si vous voulez que votre public participe activement à votre live, cela peut se faire via un module de chat, par exemple. Selon la taille de votre audience, il peut être judicieux de prévoir une modération. Les participants peuvent également, si vous l’envisagez, intervenir en visio ou en audio. L’idéal est de le prévoir avant pour garantir la qualité de l’intervention. 

N°3 : Sur quelle(s) plateforme(s) sera diffusée la vidéo ?

Vimeo, YouTube, Facebook, Zoom, Teams… il existe de nombreuses plateformes pour retransmettre votre live. Pour choisir celle qui vous correspond, vous devez vous interroger sur votre audience. Par exemple, s’il s’agit d’un live en interne, uniquement destiné à vos collaborateurs, vous pouvez privilégier un outil comme Zoom ou comme Teams. Les lives sur Facebook ou sur YouTube seront plutôt adaptés si vous souhaitez communiquer auprès du grand public. Vous aurez la possibilité de toucher une très grande audience mais aussi d’alimenter votre page ou votre compte grâce à une vidéo qui restera disponible en replay. Enfin, Vimeo peut être proposé par le prestataire qui prend en charge le tournage. Grâce à cette plateforme, votre live pourra être diffusé de manière simultanée sur différents supports. 

N°4 : Quel est le setup prévu pour le tournage ? 

Le live streaming englobe en réalité une multitude de possibilités techniques et d’options pour votre vidéo. Vous pouvez aussi bien faire le choix d’un tournage très simple, avec par exemple un discours classique face caméra (ou une captation de conférence), que vous lancer dans un plus gros projet, avec un public virtuel, un plateau télé, plusieurs caméras et des documents à intégrer au cours de la vidéo. 

Selon vos attentes et selon le rendu souhaité pour le spectateur, le setup ne sera pas le même. Il faut prendre en compte le matériel mais aussi les moyens humains pour parvenir au résultat attendu. Sans oublier que le live ne laisse pas le droit à l’erreur : il nécessite une préparation rigoureuse en amont, qui prend donc du temps et qui a aussi un coût. 

N°5 : Quand diffuser votre live ? 

Tout dépend de votre audience. Une fois de plus, c’est pour cette raison qu’il est important de définir ces éléments en amont. Quel est l’âge de votre cible ? Les spectateurs sont-ils des professionnels ou des particuliers ? S’agit-il d’un live à diffuser uniquement en interne ? S’il s’agit d’une vidéo de communication externe, n’hésitez pas à engager votre communauté en lui posant directement la question : une occasion supplémentaire de créer du lien…

N°6 : Souhaitez-vous réaliser une vidéo à partir de votre live ? 

Loin d’être éphémère, le live est un format qui peut ensuite être monté pour créer une vidéo que les spectateurs auront tout le loisir de revisionner. Autant le prévoir dès le départ pour intégrer cette prestation supplémentaire dans votre devis : le montage demande du travail supplémentaire et implique donc un budget en plus.

Tchavolo Productions vous aide à trouver les bonnes réponses

Avant que votre live ne soit diffusé en ligne, de nombreuses étapes vous attendent pour préparer votre projet. Notre agence vous propose son expertise pour vous accompagner dans toute la préparation de votre vidéo live. Nous élaborerons ensemble une feuille de route afin que votre tournage en direct réponde parfaitement à vos attentes. Contactez-nous (contact@tchavoloproductions.com) pour concrétiser votre live streaming ! 

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions 2014-2034