Mon premier film institutionnel : le guide complet pour réussir votre vidéo 

Pour booster votre communication d’entreprise, vous avez décidé de vous lancer dans votre tout premier film institutionnel. Cet outil impactant vous permettra d’incarner les valeurs de votre société et de transmettre efficacement votre message, mais sa réalisation ne s’improvise pas ! Avant de démarrer votre projet, une préparation importante sera nécessaire en amont. Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de réaliser un film pour sa boîte ? Faisons le point ensemble pour que votre vidéo soit un véritable succès. 

 

Quel est le public de votre film ?

Avant de réaliser une vidéo, il est indispensable de définir votre cible. Auprès de qui souhaitez-vous diffuser votre film ? La réponse à cette question est déterminante dans la suite du projet : c’est elle qui permettra d’adapter le projet de vidéo. Prenez le temps d’y réfléchir et d’être précis dans votre approche. Votre film corporate peut par exemple avoir vocation à être diffusé en interne, uniquement auprès de vos collaborateurs. Il peut s’agir aussi d’une vidéo destinée à une diffusion externe. Dans ce cas, s’adressera-t-elle au grand public ? Ou uniquement à vos clients ? Autant d’éléments à réfléchir en amont pour vous orienter vers le bon format de film et avoir l’assurance de captiver votre audience. 

Sur quel support allez-vous diffuser le film ? 

La cible est définie, vous devez maintenant vous demander comment et où sera diffusé votre film. S’il s’agit d’une vidéo interne, sera-t-elle visualisée lors d’une réunion ou d’un séminaire ? Sera-t-elle disponible sur l’intranet de votre entreprise ? Pour votre film diffusé en externe, comptez-vous le montrer lors d’un évènement sur grand écran ? Ou bien le mettre en avant sur votre site internet ? Sera-t-il partagé sur les réseaux sociaux ? Une fois de plus, le projet de film répondra à vos exigences. Connaître dès le départ le canal de diffusion est nécessaire pour adapter le format et le type de vidéo

Quels sont les types de plans dont vous avez besoin ? 

Votre vidéo peut mixer différents éléments : des séquences sur le terrain, de l’animation graphique, des interventions de collaborateurs… Dans la préparation de votre projet, définir la proportion de chaque type de séquence est important. Cela vous permettra d’avoir un aperçu global de votre film corporate et d’en estimer ainsi le délai de réalisation et le budget.

Quel est votre délai pour la réalisation ? 

Lorsque vous avez un projet, vous avez toujours envie qu’il soit réalisé le plus rapidement possible ! Seulement, le tournage et le montage d’une vidéo prennent du temps, et si vos délais sont très serrés, vous devrez probablement faire des concessions. C’est pour cette raison qu’il est aussi très important de définir vos attentes dès le départ. Si vous avez absolument besoin d’une vidéo pour la semaine prochaine, le type de réalisation ne sera pas le même que si vous avez plusieurs mois devant vous pour peaufiner le projet. Vous avez un délai très court ? Optez alors pour un film simple et classique : les professionnels sauront s’adapter en fonction de vos contraintes. L’idéal pour réaliser un film à votre image reste quand même d’anticiper et de s’y prendre le plus longtemps possible à l’avance. 

Quelle est la durée souhaitée pour votre vidéo ? 

La durée dépendra évidemment de vos réponses aux autres questions. S’il s’agit d’un clip ou bien d’une vidéo de présentation pour vos employés, votre film sera plus ou moins long. De la même façon, si les délais sont serrés, il faudra raccourcir au maximum la durée de la vidéo

Si nous avons un conseil à vous donner, dans tous les cas, c’est de faire le plus court possible ! Le vrai challenge de la vidéo est de retranscrire votre message dans un format concis et percutant, pour être sûr de retenir l’attention du spectateur. Une vidéo courte et rythmée, qui va droit au but : voici le gage d’un film corporate réussi et captivant. 

Quel est votre budget ? 

Vous avez plein d’idées en tête mais votre budget n’est pas toujours extensible : le format de film devra aussi s’adapter à vos contraintes financières. Les postes de dépense sont nombreux lorsque l’on tourne une vidéo et la facture peut vite s’envoler. Il faudra prendre en compte tout le travail en amont (prise de brief, rédaction du script…), le tournage en lui-même mais aussi le montage et la postproduction. Selon le format de film choisi, certaines spécificités pourront faire encore grimper le budget : ce sera le cas si vous avez par exemple besoin de comédiens ou d’un studio de tournage. Dès le départ, il est très important de définir une enveloppe budgétaire pour vérifier que cette dernière colle bien à vos envies et vos attentes. Vous vous éviterez une belle déception en cours de route !  

Vous avez un projet de film pour votre entreprise et souhaitez échanger avec un professionnel ? Contactez-nous : contact@tchavoloproductions.com

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions 2014-2034