Nos conseils pour réaliser une interview d’entreprise

Réussir à faire la promotion d’un produit ou d’un service lors d’une interview d’entreprise, nécessite de prendre le temps de s’y préparer en se posant les bonnes questions. 

Choisir le type de vidéo adaptée, le ou les interlocuteurs qui répondront aux questions, déterminer le lieu du tournage, avoir oui ou non recours au motion design dans le montage de la vidéo etc.  

Tchavolo Productions, spécialiste en tournage et montage de vidéos d’entreprise vous explique comment réussir votre interview d’entreprise.

 

Définir en amont le but de votre interview

Vous souhaitez mettre en avant un produit ou un service, présenter votre activité ou encore raconter l’histoire de votre entreprise, l’interview que vous souhaitez réaliser doit avoir un objectif.  Vous devez donc exprimer clairement vos motivations et lister les besoins auxquels l’interview est censée répondre.

En d’autres termes, il vous est indispensable de déterminer la finalité de l’entretien que vous désirez entreprendre.

Après avoir rempli votre cahier de charges, il est nécessaire de réfléchir au déroulement de l’interview. Cela vous permettra de déterminer la chronologie des questions de manière à ce qu’elles s’ordonnent selon une certaine logique. 

Les formes que peut prendre l’interview sont variées : sur le mode d’un récit, s’il s’agit de raconter une histoire de votre marque, ou en commençant par poser des questions sur des sujets plutôt généraux et globaux, et au fur et à mesure de l’entretien, soulever des points plus précis.

Il est aussi très important de structurer l’interview. Il est primordial de débuter par des questions qui permettent à l’interlocuteur de se présenter, d’introduire le sujet, et de finir par des questions qui débouchent sur une conclusion. 

Il est aussi crucial de prêter attention au rythme des questions réponses ainsi qu’à la progression de l’échange. Celui-ci doit être clair, compréhensible et agréable. Chaque question doit susciter un nouvel intérêt. Chacune doit conduire à une nouvelle information, un nouvel angle de vue et à une nouvelle réflexion.

L’interview doit valoriser l’entreprise et ceux qui y travaillent. Il est donc important de poser des questions qui permettent à l’interlocuteur de s’exprimer en toute liberté, en lui laissant le choix, pour chacune d’entre elles, de s’allonger ou de rester succinct. 

Le choix de la ou des personnes interrogées est crucial. Cela peut être le PDG (CEO), un directeur commercial, les fondateurs de l’entreprise, ses actionnaires ou encore un collaborateur. Vous devez choisir la personne qui sera le plus à même de parler du thème de l’interview, c’est-à- dire celle qui le connaît et le maîtrise le mieux.

 

La préparation des questions et des réponses

Rédiger les questions en amont de l’interview est une évidence. Mais préparer les réponses en avance n’est pas moins nécessaire. Cela vous permettra d’exprimer tout ce que vous voulez communiquer, en vous assurant de ne pas oublier certains détails et de vous rappeler les points que vous souhaitez mettre en avant. 

Préparer des réponses ne veut bien sûr pas dire que vous allez les réciter ou les lire sur un bout de papier devant la caméra. L’interview d’entreprise doit sembler naturelle, fluide et vivante.

Choisir un lieu adapté et le matériel nécessaire

L’interview a pour principal objectif de mettre en avant votre marque, vos produits et services ainsi que votre activité. L’interview doit donc se dérouler au sein des locaux de l’entreprise, dans des lieux qui vous donnent une image positive, professionnelle, et qui correspond à votre message. 

En outre, les salles déterminent souvent le type de matériel nécessaire. En effet, les équipes de tournage sont souvent obligées de prendre en compte les différentes contraintes des lieux et des locaux où se déroule l’interview.

 

Le montage de l’interview

Le stade du montage de l’interview est aussi décisif que sa captation. Le public doit d’abord savoir de quelle entreprise il s’agit. Il est donc conseillé de faire apparaître son logo. Un autre point important est d’ajouter les noms, les prénoms et les fonctions des personnes interviewées. Un même message peut être perçu ou compris de différentes manières et dépendent souvent de la personne qui l’exprime.

 

L’interview d’entreprise : une histoire de qualité

Ce qu’il faut surtout garder à l’esprit, c’est que le critère décisif à prendre vraiment en compte lors de la réalisation d’une interview d’entreprise, n’est pas la quantité ou le volume du film mais sa qualité. Généralement, la durée d’une vidéo d’entreprise ne dépasse pas les 2 ou 3 minutes. Il est donc nécessaire de ne retenir que les morceaux les plus pertinents et de couper les autres. 

Tchavolo Productions vous accompagne dans la captation et le montage de vos interviews d’entreprise. À votre écoute, nous mettons toute notre expérience et notre savoir-faire à votre service.

 

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions 2014-2034