Pleins phares sur le motion design pour booster votre com’ !

Le motion design est une petite vidéo dans laquelle on mélange des éléments graphiques en 2D. En général, il s’agit d’un format court pour marquer les esprits rapidement et transmettre un message efficace et percutant. 

Ce moyen de communication moderne est devenu une vraie vitrine de l’identité de l’entreprise. Pour avoir le meilleur rendu possible, nous vous conseillons de vous diriger vers des professionnels du métier. C’est la garantie d’obtenir un support de qualité. 

Retour sur le terme de “Motion design”

Ce terme anglais a fait son apparition depuis plusieurs années dans le domaine de la vidéo. Il s’agit en réalité d’une vidéo animée. On peut la retrouver par exemple dans une publicité, un documentaire ou dans un générique. Avec le motion design, le graphisme devient animé : cela a un impact plus grand sur le public. Les entreprises ont bien compris cela. Elles s’en servent donc aujourd’hui comme moyen de valoriser leur communication et leurs forces dans le secteur du digital. L’atout principal de ce format, c’est de permettre de synthétiser des informations techniques de façon ludique et efficace.

Innover pour mieux communiquer

À l’heure actuelle, il est primordial de ne pas se laisser distancer par ses concurrents pour rester dans la course. Cela passe par une communication originale et innovante. Vous devez effectivement rivaliser sans cesse d’originalité pour séduire votre cible et marquer des points. Avec la vidéo en motion design, la visibilité progresse rapidement. L’idée avec ce type de format est d’avoir un message clair qui reste en tête, quel que soit le sujet initial abordé. Une fois le message compris, ce dernier est ensuite partagé un certain nombre de fois : c’est ce qui fait toute l’efficacité du projet. 

La vidéo représente actuellement plus de 70% du trafic internet au niveau mondial. C’est un support à utiliser en masse pour toucher un public plus vaste. De plus, les réseaux sociaux permettent aujourd’hui de partager ce style de contenus afin d’en augmenter la portée. Le motion design permet ainsi à chacun de contribuer au développement de son entreprise.  

Le motion design, un procédé qui nécessite un certain savoir-faire 

La vidéo en motion design se compose de différentes étapes avant d’arriver au résultat final tant attendu. Chaque entreprise doit commencer par choisir un design qui correspond parfaitement à son identité visuelle et aux valeurs qu’elle dégage. Il est important de penser au scénario mais également à la voix off à intégrer et aux différents sons. Dans un format si court, chaque seconde compte et doit être percutante. Le tout doit être fluide et clair. 

Pour réaliser un motion design, il faut solliciter plusieurs corps de métiers :

  • Un réalisateur : il écrit le scénario aux côtés du client. Il choisit le style graphique, écrit le texte de la voix-off, propose des idées de visuels à animer. Il est le garant de l’unité artistique du film et de la lisibilité du discours.
  • Un graphiste : il crée les schémas, les pictogrammes, les visuels nécessaires.
  • Un motion designer : une fois le storyboard validé, il anime les visuels créés par le graphiste.
  • Un acteur (ou une actrice) dont on va enregistrer la voix-off.
  • Un chargé de production pour organiser le suivi du projet.

La vidéo, un format qui touche de plus en plus les internautes 

Aujourd’hui, nous avons tous des ordinateurs, tablettes ou smartphones. L’avantage avec le motion design et la vidéo en général, c’est que cela peut être lu sur tous les supports. Pour l’internaute, cela nécessite moins d’effort que de se plonger dans la lecture d’un article. En effet, le spectateur se sentira davantage concerné par une animation dynamique que par un texte plus linéaire ou une vidéo plus longue. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’on estime à 80% les personnes qui se tournent plus vers un format vidéo. On mémorise également mieux le message à l’oral qu’à l’écrit. N’attendez plus pour vous lancer dans cette aventure numérique !

Une communication en interne améliorée

L’objectif de la vidéo en motion design est de toucher une cible de nouveaux clients potentiels. Elle permet aussi d’évoquer des sujets complexes pour une communication interne à l’entreprise. Avec ce moyen de communication moderne, les échanges entre les différents collaborateurs sont plus simples. C’est également un parfait support pédagogique pour rendre une information technique compréhensible facilement par chacun. Finalement, c’est un moyen unique pour vous aider à sensibiliser les salariés à un nouveau logiciel ou les informer de nouveaux procédés mis en place en interne. 

Quel prix pour votre vidéo en motion design ?  

Le motion design est aujourd’hui un très bon investissement marketing

Le budget varie en fonction de la durée du film, du nombre de schémas à animer et de la présence optionnelle d’une voix off.

Pour vous accompagner dans votre projet, Tchavolo Productions se tient à vos côtés et vous guide de A à Z. Depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’au montage final de votre vidéo motion design, nous serons ravis d’être votre partenaire privilégié. N’hésitez pas à nous contacter (contact@tchavoloproductions.com) pour nous demander un devis détaillé. Nous démarrerons peut-être ensemble une belle aventure qui vous permettra de booster votre communication d’entreprise, tout en étant dans l’air du temps !

 

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions 2014-2034