Pourquoi sous-titrer vos vidéos corporate ?

montage film d'entreprise sous-titrage

Après le tournage, le montage est une étape essentielle pour donner vie à votre vidéo d’entreprise. En effet, c’est pendant la post-production que le professionnel va sélectionner les rushes et les assembler, mais aussi ajouter les effets de transition et la bande sonore. À ce stade, des sous-titres peuvent aussi être intégrés. Ils représentent d’ailleurs une véritable valeur ajoutée pour votre contenu. Pourquoi ? On vous explique tout en détail. 

 

L’importance des sous-titres pour un contenu accessible à tous

85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans le son. Un constat édifiant, qui s’explique de plusieurs façons. Les internautes ont tendance à consommer de plus en plus ce type de format sur Internet et le plus souvent, ils sont au travail ou alors dans les transports en commun. Ils ont donc l’habitude de couper le son. Vous l’avez compris : les vidéos avec des sous-titres vous permettront de toucher une cible plus large. Il faut aussi prendre en compte toutes les personnes sourdes et malentendantes, que vous excluez de votre audience sans sous-titrage. Enfin, cette solution est également intéressante si vous souhaitez diffuser votre vidéo à l’international. Vous pourrez alors prévoir des sous-titres dans différentes langues, selon les pays de destination. 

Autant de bonnes raisons de penser à sous-titrer votre film d’entreprise !

 

Le sous-titrage pour une meilleure compréhension de votre message

Le format vidéo suscite un fort engouement sur la toile. Vous-même, si vous avez choisi de tourner une vidéo corporate, c’est que vous êtes convaincu que c’est un outil puissant et percutant pour atteindre votre public et le marquer ! Mais savez-vous que les sous-titres peuvent vous aider à avoir encore plus d’impact sur les spectateurs ? Lorsque ces derniers visionnent votre vidéo, leur mémoire visuelle leur permet de retenir plus facilement le message que vous souhaitez transmettre. Le son, les images et le texte sont ainsi la combinaison gagnante pour une communication réussie…

Sous-titrer une vidéo : un travail à ne pas sous-estimer 

Le sous-titrage d’une vidéo ne consiste pas simplement à retranscrire votre texte. C’est en réalité une opération complexe et minutieuse. Et oui, pour un contenu bien sous-titré il faut compter des heures de travail ! Le monteur doit prendre soin de bien adapter le temps de lecture en fonction des images, pour que l’ensemble soit fluide. 

Notez que le sous-titrage peut prendre plusieurs formes : 

  • Les sous-titres ne sont pas dans le fichier vidéo, il s’agit alors d’un fichier format .srt séparé de la vidéo mais lisible en même temps. Cela permet de changer le fichier plus facilement d’une langue à une autre. 
  • Le sous-titrage est directement incrusté (intégré) dans la vidéo. C’est une option intéressante si vous souhaitez une typo spécifique, par exemple. 

Les sous-titres de votre vidéo corportate avec Tchavolo Productions

Vous envisagez de tourner une vidéo corporate ? Faites-vous accompagner par des professionnels, de A à Z. Depuis la définition de votre projet jusqu’au montage et à l’intégration des sous-titres, en passant par le tournage, nous serons à vos côtés pour vous apporter notre vision experte. Contactez Tchavolo Productions pour avancer dès maintenant sur votre film d’entreprise. 

 

 

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions - 2021