Quelles plateformes utiliser pour un live stream ?

Le live stream, c’est tout simplement le fait de diffuser une vidéo en direct. Pour les entreprises, ce format représente  donc un formidable outil de marketing. Il offre des possibilités infinies pour échanger avec votre communauté, booster votre notoriété, partager avec vos clients et partenaires ou encore communiquer avec vos collaborateurs. Que ce soit pour une réunion ou une formation en interne, un lancement de produit ou une conférence, le live streaming est une tendance à ne pas louper ! Nous vous proposons de découvrir les plateformes les plus populaires pour retransmettre votre événement en direct.

Vimeo Live

Vimeo est une plateforme de streaming en direct qui propose des fonctionnalités avancées. Elle permet en effet d’atteindre votre audience sur tous vos réseaux sociaux grâce à la diffusion multicast. En effet, le live Vimeo peut être retransmis simultanément sur Facebook Live, sur Twitch ou encore sur YouTube, le tout, sans publicité.

Les + :

  • Vous pouvez diffuser votre live sur plusieurs réseaux sociaux,
  • Les événements sont diffusés en full HD et archivés en haute résolution, jusqu’à la 4K,
  • Vous obtenez ensuite des statistiques précises et détaillées de votre live,
  • Les options de personnalisation sont importantes.

Les – : 

  • La plateforme Vimeo est payante,
  • La notoriété de Vimeo est moins importante que YouTube.

Facebook Live

Cet outil est directement intégré au réseau social Facebook. Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, vous pourrez ainsi vous filmer en direct et partager votre vidéo avec les autres utilisateurs. Avec cette configuration, vous ne pourrez pas voir vos participants mais ils pourront tout de même interagir avec vous grâce à la section commentaires.

Les + : 

  • L’utilisation est gratuite,
  • L’interaction est possible dans les commentaires,
  • Votre vidéo reste ensuite sur votre profil une fois le live terminé, ce qui permet un replay.

Les – : 

  • Vous avez besoin d’un compte ou d’une page Facebook,
  • Les participants doivent aussi être inscrits sur le réseau social.

YouTube Live

YouTube est le premier réseau social auquel on pense pour la vidéo. Avec sa plateforme live, il vous permet de partager en temps réel des contenus. Les spectateurs peuvent donc visionner votre vidéo comme s’ils regardaient la télé en direct. Le live streaming sur YouTube peut durer jusqu’à 8 heures.

Les + : 

  • Vous pouvez monétiser votre contenu comme n’importe quelle vidéo YouTube,
  • Les internautes peuvent visualiser plus facilement votre contenu,
  • Votre live est accessible sans avoir besoin d’un compte pour les spectateurs.

Les – :

  • Pour streamer, vous avez besoin d’une chaîne YouTube et d’un compte Google,
  • Le streaming en direct sur le téléphone ou la tablette s’adresse aux chaînes qui ont plus de 1000 abonnés.

Teams

Teams est la plateforme de collaboration rattachée à Microsoft. Avec la version Teams Live, les utilisateurs peuvent créer et planifier des événements qui seront diffusés en direct. Ces derniers peuvent être publics ou privés, selon les besoins. Sur Microsoft Teams Live, il est possible de définir différents rôles : organisateur, producteur, présentateur et participant. 

Les + :

  • Teams est intégré dans la licence Office (idéal pour tous les salariés qui utilisent déjà la suite Office)
  • La sécurité des données est plus importante par rapport à Zoom,
  • La conférence standard peut réunir jusqu’à 250 participants qui pourront parler et envoyer leur vidéo.

Les – :

  • Pour organiser un événement, il faut avoir une licence Office 365.

Zoom

Zoom est un outil spécialement conçu pour les réunions vidéo en groupe. Cette plateforme de visioconférence vous permet de passer des appels vidéo depuis n’importe quel support et d’utiliser différentes options comme le chat ou le partage d’écran.

Les + :

  • La version gratuite vous permet de passer des appels illimités à deux,
  • Avec la version payante, vos appels peuvent inclure jusqu’à 1000 participants.

Les – :

  • Les appels en groupe ne peuvent pas dépasser 40 minutes avec la version gratuite,
  • Il faut installer l’application pour participer à un appel vidéo.

LinkedIn Live 

Dernier arrivé dans le monde du live, LinkedIn vous permet désormais aussi de diffuser des vidéos en direct sur votre compte. Ce tout nouveau canal est ainsi l’occasion de s’adresser directement à tous les professionnels qui vous suivent sur votre page LinkedIn et d’accroître votre communauté. 

Quelle est la bonne plateforme pour votre live ? 

Parmi tous les outils disponibles, comment faire le bon choix et quelle plateforme privilégier pour votre live stream ? 

  • Facebook Live : la plateforme s’adresse aux structures qui ont déjà une audience sur Facebook et qui souhaitent streamer avec un petit budget.
  • YouTube Live : c’est un choix idéal pour diffuser auprès d’un public plus large et pour ensuite pouvoir référencer votre vidéo sur la plateforme.
  • Zoom : cet outil est particulièrement adapté aux entreprises qui ont besoin d’organiser des réunions et/ou d’échanger fréquemment en petit comité, à distance.
  • Vimeo : choisissez cette option si vous êtes prêt à payer en échange d’une grande liberté créative et d’une haute qualité. C’est également l’alternative parfaite pour une diffusion multicast.
  • Teams : l’application de Microsoft est idéale pour les événements professionnels et les entreprises déjà équipées de la licence Office 365 (conférence, réunion, présentation de produits…). 

Les plateformes conseillées pour les artistes

Privilégiez YouTube Live ou Facebook Live pour leur simplicité d’utilisation et pour la possibilité de conserver votre live en replay sur votre compte. Vimeo sera à choisir si vous souhaitez réaliser un projet plus créatif, que vous pourrez diffuser depuis la plateforme sur vos différents réseaux. 

Les plateformes dédiées aux entreprises

Les associations ou petites entreprises pourront choisir Zoom, qui offre déjà un grand panel de fonctionnalités.

Quant aux PME et grosses entreprises, Teams est la solution idéale si vos collaborateurs sont déjà tous équipés de la suite Office. L’utilisation de Teams pour vos lives permet une grande sécurité.

Les plateformes pour les professionnels de l’audiovisuel 

Vimeo est une plateforme de live qui propose une grande liberté créative et un graphisme de haute qualité. C’est une plateforme généralement utilisée par les prestataires audiovisuels qui prennent en charge votre projet de live streaming. À partir de Vimeo, ils peuvent ainsi retransmettre votre contenu sur vos différents réseaux sociaux. Vimeo peut aussi vous correspondre si vous avez envie de vous équiper en interne pour réaliser régulièrement des lives. 

Tchavolo Productions vous accompagne dans votre projet

Pour que votre prochain événement en live soit une réussite, faites confiance à l’expertise et à l’expérience de Tchavolo Productions. Nous saurons vous guider vers la meilleure plateforme pour diffuser votre live, en tenant compte de vos attentes, de vos besoins et de votre budget. Petit ou grand projet, nous avons à cœur que votre retransmission en direct se déroule dans les meilleures conditions. Alors, contactez-nous (contact@tchavoloproductions.com) ! 

 

 

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions 2014-2034