Votre film d’entreprise, les étapes de A à Z

Réaliser un film d’entreprise est aujourd’hui un moyen de promotion très efficace. C’est en effet une opportunité en or pour faire connaître sa marque et/ou faire passer un message qui vous tient à cœur et incarne les valeurs de la société. En plus d’être un outil de marketing remarquable qui vise le monde entier, le film d’entreprise est également redoutable en interne pour la communication avec vos collaborateurs. 

Établir un cahier des charges pour commencer

Au début de la préparation du projet, se trouve une étape indispensable pour la suite de l’aventure : le cahier des charges. Ce dernier consiste à répondre à différentes questions pour formaliser votre souhait final. Sous quelle forme passer votre message ? Quel thème aborder ? Quel est votre objectif et quelle est votre cible pour cette vidéo ? En fonction des réponses à ces différentes questions, vous pourrez y voir plus clair quant au format adéquat et au ton à employer. Cette phase est la plus longue mais c’est aussi la plus importante donc prenez le temps pour avoir entre vos mains une base solide sur laquelle vous appuyer par la suite. 

L’étape d’écriture et de préparation 

Avant de foncer tête baissée dans le tournage d’un film d’entreprise, il est préférable de prendre le temps de soigner l’écriture pour miser sur la qualité du contenu avant tout. L’objectif étant d’avoir un film qui correspond en tous points à vos attentes ! C’est à ce moment précis qu’intervient le scénario comme fil conducteur du film. Ce dernier va vous aider à planifier le tournage et à garder une structure claire et efficace pour faire passer votre message. Enfin, la préparation consiste à choisir les lieux de tournage et les différentes personnes qui participent au film. Un repérage peut alors être envisagé. Il faudra peut-être jongler avec les disponibilités des salles et des collaborateurs pour trouver la date de tournage idéale ! 

Le moment du tournage

Le tournage représente le moment phare de la réalisation d’un film d’entreprise. Vos idées vont enfin prendre forme. Soyez patient car il y a souvent des imprévus ou des personnes à interviewer qui n’ont pas l’habitude de s’exprimer face caméra. Vous pouvez également être confronté à des problèmes techniques ou à des intempéries. Dans tous les cas, il est important d’avoir une bonne réactivité pour faire face à l’imprévu. C’est un travail d’équipe qui nécessite une parfaite coordination et entente entre les différents intervenants. Lors du tournage, pensez à soigner les locaux de l’entreprise afin de donner la plus belle image auprès des clients et futurs clients ! 

La partie post-production, une opération technique pour mettre en forme le film d’entreprise 

Après le tournage, vient l’étape de la post-production. Cette dernière se compose de différentes étapes qui ont toutes un rôle bien précis. La post-production demande temps et rigueur. Le dérushage consiste à visionner tout ce qui a été filmé et à faire un premier tri pour sélectionner les prises de vue à garder au montage. Pour débuter ce dernier, il est important de reprendre le scénario initial et de l’adapter avec la matière que vous avez. Puis dans un second temps, on intègre de la musique, des images, de l’habillage (titres, remerciements, logos), selon vos besoins. 

À la fin du montage, on obtient une maquette.

Validation et finalisation : en route vers la diffusion de votre film 

La maquette du film est visionnée puis soumise à validation pour être certain que cela vous corresponde. Des modifications peuvent ensuite être effectuées pour atteindre le résultat attendu. Après validation finale de votre part, il ne reste les étapes finales de la post-production. C’est un peu le maquillage du film !

Étalonnage et mixage :  les finitions nécessaires 

Les étapes finales de la post-production consistent à effectuer les dernières finitions de votre film. L’étalonnage sert à harmoniser l’ensemble au niveau des couleurs pour gagner en esthétique. Enfin, le mixage permet d’avoir un niveau sonore qui est le même du début à la fin du film. Le message doit toujours être parfaitement audible même s’il y a un fond musical sur un interview par exemple. 

L’importance de réaliser un film d’entreprise avec des professionnels

Ces différentes étapes de la réalisation d’un film d’entreprise nécessitent un savoir-faire professionnel afin d’avoir un résultat à la hauteur de vos espérances. Essayer de faire sa propre vidéo en interne est souvent une mauvaise idée, faute de temps et de budget. De plus, diffuser ce style de vidéo risque de donner à votre entreprise un côté amateur non flatteur pour votre image de marque.  Misez davantage sur la qualité, l’expertise et la technique. 

Tchavolo Productions vous accompagne de A à Z dans toutes les étapes de votre film. N’hésitez pas à nous contacter (contact@tchavoloproductions.com) pour nous faire part de votre projet et nous demander un devis !

 

 

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions - 2021