Zoom sur la vidéo d’entreprise dédiée à la formation : le e-learning

Le film d’entreprise est un merveilleux outil de marketing mais savez-vous qu’il peut aussi se révéler très intéressant pour de la communication interne ? En effet, au sein même de votre entreprise, la vidéo permet de diffuser un message à tous vos collaborateurs. Elle peut aussi représenter un support idéal pour le e-learning et pour la formation, afin de faire monter en compétences vos salariés ou pour leur présenter un nouveau projet.

 

Pourquoi choisir le format vidéo pour former en entreprise ?

Pour garder vos salariés motivés et performants, la formation perpétuelle est essentielle. Elle permet effectivement de les mettre à la page sur les dernières innovations dans votre domaine, de les former sur des nouveaux produits ou encore de les aider à booster leurs connaissances ou leur maîtrise technique. Pour tous ces usages, la vidéo de formation est donc un excellent support didactique :

  • Premièrement, ce format capte plus facilement l’attention du spectateur et permet de booster sa mémorisation. C’est l’idéal pour allier fun et efficacité ! 
  • Ensuite, elle permet de moderniser votre communication en interne et de vous adapter aux enjeux actuels,
  • Vous gagnez de la souplesse et de la flexibilité puisque chaque employé peut accéder à la vidéo quand il veut, sans que vous n’ayez besoin d’organiser une session de formation physique,
  • Pour finir, contrairement aux idées reçues, la vidéo peut vous revenir moins cher que si vous devez louer une salle et faire venir un formateur,

Comment réussir sa vidéo e-learning ?  

Comme chaque film que vous pourrez réaliser, ce dernier se révélera efficace à une seule condition : qu’il soit réussi. La vidéo de formation répond à des codes spécifiques et il est important de bien connaître chaque étape de la préparation avant le tournage :

  • Déterminez le sujet précis de votre vidéo, sans partir dans tous les sens, mais aussi la cible. S’adresse-t-elle à tous les collaborateurs ? Au pôle commercial ? À l’équipe technique ? 
  • Choisissez le format de votre vidéo : s’agira-t-il d’une vidéo tournée avec un présentateur ? D’une vidéocapture d’écran d’ordinateur pour former par exemple à un nouveau logiciel ? D’une démonstration d’un nouvel équipement ou appareil ? Ou encore d’une vidéo interactive où les employés seront amenés à intervenir et à réagir ?
  • Sélectionnez le moyen de diffusion : comment vos collaborateurs pourront-ils accéder à la vidéo ? Sera-t-elle disponible sur votre intranet ? S’agira-t-il d’un film diffusé dans vos locaux sur grand écran ? 

Tous ces éléments vous permettront de bien cadrer votre projet avant de vous lancer dans le tournage. Mais attention, la vidéo de formation représente un travail technique aussi bien pour la préparation, que pour le tournage ou le montage post-production. Que diriez-vous de faire appel à un professionnel pour prendre en charge votre film e-learning et assurer sa réussite ? Tchavolo Productions vous accompagne de A à Z pour former vos collaborateurs en vidéo. N’hésitez pas à nous parler de vos attentes et à nous demander un devis 

 

7 rue Ganneron - 75018 Paris
contact@tchavoloproductions.com

Drop us a line

Yay! Message sent. Error! Please validate your fields.
Clear
© TCHAVOLO Productions - 2021